Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Prendre en charge son apprentissage. L'apprentissage autorégulé à la lumière des contextes


Auteur(s) :  CARTIER Sylvie C., BERGER Jean-Louis (dir.)

Editeur(s) :  L'Harmattan
Enfance éducation et société, 290 pages, 30 €

Année d'édition :  2020 (paru en octobre 2020)

L'apprentissage autorégulé concerne la façon dont l'élève ou l'étudiant prend en charge son propre apprentissage selon un objectif visé dans un contexte donné. Il s'agit de comprendre comment l'élève mobilise des stratégies d'apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d'atteindre les objectifs fixés ou qu'il se fixe. Parce que l'apprentissage autorégulé est façonné par et façonne le contexte d'apprentissage, cet ouvrage cible le rôle des contextes dans les questionnements sur l'apprentissage autorégulé.



lien :  https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=66939


mot(s) clé(s) :  apprentissage et développement cognitif, élève / étudiant