Transgression scolaire au prisme du genre. De l'invisibilité des filles à la survisibilité des garçons
Auteur(s) : DUTEIL DEYRIES Sophie
Editeur(s) : L'Harmattan
Savoir et formation, 296 pages, 30€
Année d'édition : 2020 (paru en juillet 2020)
Sait-on que, selon de nombreuses études, les enseignantes et les enseignants consacrent sensiblement plus de temps d'échanges aux garçons qu'aux filles ? Ce n'est pas leur choix, mais ce n'est pas non plus le fait du hasard. Dans la sphère scolaire, les garçons représentent plus de 80 % des élèves punis et sanctionnés. Ils sont les principales victimes des transgressions mais aussi les principaux agresseurs. Un traitement différencié existe-t-il entre élèves filles et élèves garçons à chaque étape du mécanisme de la transgression scolaire ? Nos représentations sociales ne sont-elles pas à l'œuvre ?
lien : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=66344
mot(s) clé(s) : genre, inégalités