Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Equipes et réseaux de recherche » Détails de l'organisme

Pays : Suisse  Langue(s) : français 

Groupe de recherche pour l'analyse du français enseigné


Sigle :  GRAFE

 
Équipe de la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FAPSE) de l'université de Genève .

1. Le travail central est consacré à l’analyse des objets enseignés en classe de langue. Il porte depuis trois ans sur l’enseignement de la production de textes et de la grammaire. Ce travail s’étend depuis une année au domaine de la lecture, y compris en langue seconde et de la littérature. Un projet analyse l’effet de l’appropriation des moyens créés sur les pratiques réelles des enseignants

2. Un deuxième ensemble de travaux, plus orientés vers l’ingénierie, porte sur l’enseignement de l’oral et sur l’analyse et l’évaluation des difficultés des élèves dans la production de texte. Plus ponctuellement, le groupe intervient également dans la formation à l’enseignement de la lecture

3. Actuellement, nous développons d’une nouvelle ligne de recherche dans le domaine de la formation des enseignants d’un point de vue didactique

4. Le groupe mène depuis plusieurs années des études ponctuelles sur l’histoire de l’enseignement du français, plus particulièrement dans le domaine de l’enseignement de la production de textes écrits et oraux

5. Le rapport enseignement-développement est théorisé dans la perspective proposée par Vygotski. Ces recherches se poursuivent actuellement sur la question des conceptions du rôle du savoir dans le développement.

URL :  http://fapsesrvnt2.unige.ch/Fapse/grafe.nsf?OpenDatabase


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, formation des enseignants, littératie, compétences et pratiques langagières

catégorie(s) :  contenu de l'éducation, enseignement et apprentissage