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L'évaluation au coeur des apprentissages


n° 39, novembre 2008   

 

Auteur(s) :  Laure Endrizzi et Olivier Rey

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Résumé : 
Le traitement scolaire des connaissances apparaît généralement inséparable des procédures de contrôle de ces connaissances ; les examens et les différentes formes d'évaluation tiennent donc une place centrale dans les dispositifs éducatifs, que ce soit pour attester d'une formation (évaluation certificative), vérifier si des savoirs et compétences sont acquis (évaluation sommative), apprécier le niveau atteint et les potentialités à poursuivre dans telle ou telle voie (évaluation pronostique), jauger du niveau atteint par une classe d'âge ou une population scolaire (évaluation diagnostique), etc.

Toutes ces évaluations sont importantes et parfois omniprésentes dans le fonctionnement des systèmes éducatifs. Elles induisent le problème de la place de la notation et celui de la façon dont elles pèsent sur le pilotage des programmes et du curriculum. Elles sont aussi profondément interrogées par le développement des nouvelles approches par compétences, qui remettent en cause les formes et les outils traditionnels de l'évaluation.

Dans le cadre de ce dossier, nous avons généralement privilégié la question de l'évaluation pour l'apprentissage, parfois aussi nommée évaluation « formative », plutôt que celle de l'évaluation des apprentissages. Autrement dit, comment l'évaluation intervient-elle dans le cours même du processus d'apprentissage, pour le faciliter, le réorienter ou le réguler, plutôt que comme une sanction a posteriori.

Dans ce cadre, une attention particulière sera accordée à l'engagement de l'élève dans les processus d'évaluation, y compris aux différentes dimensions que peut prendre l'auto-évaluation. La question du portfolio dans l'éducation, qui concentre de nombreuses attentes sur ces sujets, fera l'objet d'un développement spécifique.

Abstract : 
The educational treatment of knowledge generally appears inseparable from the processes used to assess it; examinations and the various forms of evaluation play a central role in educational systems, whether as proof of training (certification assessment), to check whether knowledge and competencies have been acquired (summative assessment), to assess the level reached and the student's potential to continue in one way or another (forecasting assessment), to measure the level reached by an age group or a school population (diagnostic assessment), etc.

All these forms of assessment are important and sometimes omnipresent in the way education systems operate. They invite consideration of the problem of the role of marking and the impact these different kinds of assessment have on the piloting of syllabuses and the curriculum They are also deeply questioned by the development of the competency-based approaches, which call into question conventional assessment forms and tools.

In this issue we have generally preferred to talk about "assessment for learning", sometimes also called "formative assessment", rather than "assessment of learning". In other words, how does assessment come into play in the course of the very process of learning, to facilitate it, redirect or control it, rather than as a form of disciplinary measure applied on an a posteriori basis?

Within this framework, special attention will be given to student engagement in the assessment processes, including the various dimensions that self-assessment may take. The question of the portfolio in education, which concentrates many expectations surrounding these subjects, will be dealt with separately.

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