Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : français 

Modèles en didactique du Français et formation des enseignants : Interroger les pratiques d’enseignement et de formation de la maternelle à l’université


Date :  du 14-03-2023 au 16-03-2023

Appel à communications ouvert jusqu'au :  30-10-2022

Lieu :  INSPE Saint Agne et Université Toulouse Jean Jaurès

Modalité :  présentiel

Organisation :  Université Toulouse - Jean Jaurès

Le colloque projeté par les équipes de recherche de Toulouse impliquant des didacticien.ne.s du français langue première (CLLE, LLA-CREATIS et EFTS) interroge la réflexion centrale sur les modèles didactiques en interrogeant leur nature et leur place dans la formation initiale et continue des enseignants. L’objectif est d’inviter les chercheuses et chercheurs en didactique du français langue première à présenter des résultats de recherche portant sur les pratiques d’enseignement du français observées sur le terrain scolaire à tous les degrés d’enseignement, chez des enseignants débutants et/ou plus confirmés et sur les pratiques de formation initiale d’étudiant.e.s et de formation continue d’enseignant.e.s.



Programme : 

Le colloque prévu les 14, 15 et 16 mars 2023 fait suite aux recherches conduites à Toulouse sur les pratiques des enseignant.e.s débutant.e.s dans le cadre des ERTe 46 et 64 et, plus récemment, au colloque de Poitiers organisé par l’INSPÉ de Poitiers en octobre 2020, intitulé « La circulation des modèles dans les pratiques des enseignants débutants ». Centré sur l’agir enseignant, le colloque de Poitiers se proposait de présenter les modèles didactiques mobilisés dans les pratiques de classe et, plus particulièrement, d’analyser la façon dont les enseignants débutants peuvent s’approprier ces modèles.

Reuter définit le modèle didactique comme « une construction théorique à visée descriptive et/ou praxéologique [...] [qui] permet de définir ce qui est enseigné ou non, ce qui est enseignable ou non, les façons dont c’est enseigné » (Reuter et al., 2013 :141). Le modèle didactique a donc une finalité de construction de connaissances scientifiques, dans sa visée descriptive et d’action de transformation des pratiques d’enseignement, dans sa dimension praxéologique.

Le modèle se décline de façons différentes selon les objets d’enseignement de la discipline et interroge la « configuration didactique » (Halté, 1992) de l’ensemble de la discipline du Français. Il peut permettre de mieux appréhender la complexité de l’agir enseignant, de constater la sédimentation de certaines pratiques et d’interroger les modèles disciplinaires en actes, en tant que conceptions sous-jacentes de la discipline en tension (Garcia-Debanc, 2021). Sur le plan épistémologique, on peut s'interroger sur la co-existence, voire la compatibilité, entre des modèles mis en œuvre dans différents domaines de la discipline Français au sein d'une même pratique et/ou d'une même prescription.

La réflexion menée lors du colloque à Poitiers a donné lieu à de multiples questions dont voici quelques exemples : à quelles sources les pratiques récurrentes en classe s’alimentent-elles ? Font-elles écho à des modèles didactiques ? Ces modèles sont-ils explicites ou pas ? Ont-ils été rencontrés en formation, sur internet, par les échanges entre collègues ? Quelle réflexivité peut-on développer à partir de l’analyse de ces modèles ? Les échanges avaient porté sur des activités mobilisant différents domaines de l’enseignement du Français : la compréhension et la littérature (lecture suivie, quart d’heure de lecture, lecture-découverte en CP, débat interprétatif...), l’écriture (jogging d’écriture, écriture tâtonnée à l’école maternelle et au CP, dictée à l’adulte...), mais aussi l’étude de la langue (phrase dictée du jour, orthographes approchées...) ou l’oral (les différentes approches de l’enseignement de l’oral). Avaient également été interrogées les méthodes dites « clé en main » disponibles dans ces différents champs du Français.

Le colloque projeté par les équipes de recherche de Toulouse impliquant des didacticien.ne.s du Français langue première (CLLE, LLA-CREATIS et EFTS) se propose de prolonger et d’élargir cette réflexion centrale sur les modèles didactiques en interrogeant leur nature et leur place dans la formation initiale et continue des enseignants. Dans la continuité des recherches descriptives et compréhensives en didactique du Français (Goigoux, 2016 ; Ronveaux et Schneuwly, 2018) et des travaux portant sur la diffusion des recherches didactiques (Bischop et Dappe, 2021), il semble en effet déterminant de s’interroger sur l’activité réelle des enseignant.e.s lorsqu’ils enseignent le Français aux différents niveaux scolaires (primaire et secondaire) et celle des formatrices et formateurs dans leurs enseignements de formation initiale, continuée et continue.

L’objectif est d’inviter les chercheuses et chercheurs en didactique du Français langue première à présenter des résultats de recherche portant sur les pratiques d’enseignement du Français observées sur le terrain scolaire à tous les degrés d’enseignement, chez des enseignants débutants et/ou plus confirmés et sur les pratiques de formation initiale d’étudiant.e.s et de formation continue d’enseignant.e.s.

Les formations initiales, comme actuellement en France avec des évolutions profondes récentes, mettent parfois en jeu une alternance entre une prise en main de classes en responsabilité et la formation universitaire. Dans ce cas, se pose la question de la place et du choix des modèles didactiques présentés en formation ainsi que de leur intégration dans les pratiques de ces enseignants débutants. On pourra, par exemple, s’interroger sur les recherches didactiques sélectionnées pour les enseignements dans les diplômes préparant aux métiers de l’enseignement ou sur les modèles didactiques sous-jacents aux documents communiqués en début d’année aux étudiant.e.s alternant.e.s pour assurer leurs premiers contacts avec leurs classes. Ces documents parfois présentés sous forme de « kits» d’activités prêtes à être mises en œuvre, réalisés par les formatrices et formateurs de l’employeur (en France, Rectorat) ou de l’université (en France, INSPÉ), ont pour fonction de permettre à ces étudiant.e.s/enseignant.e.s  débutant.e.s de prendre en main la classe le plus rapidement possible. De plus, dans le prolongement du numéro 63 de la revue Repères sur « La place de la vulgarisation dans la culture professionnelle des enseignants » et du colloque de l’AIRDF de Louvain la Neuve en mai 2022, le colloque pourra être aussi l’occasion d’échanger sur les conditions de la diffusion des travaux de recherche en didactique du Français langue première. 

La formation continue a, elle aussi, connu des changements récents. En France, par exemple, pour le premier degré, au-delà des traditionnelles animations pédagogiques, cette formation s’organise désormais, sur le modèle des lesson studies, en « constellations » dans lesquelles un groupe restreint d’enseignant.e.s d’un même cycle est amené à concevoir et mettre en œuvre des activités dans un domaine de l’enseignement du Français (écriture, compréhension, lecture d’écrits documentaires, oral, lexique...). Ces pratiques interrogent nécessairement les modèles didactiques privilégiés par les enseignants comme par les formateurs. Plusieurs questions peuvent alors émerger : quels modèles sont mobilisés dans les dispositifs de la formation continue ? Comment les enseignants les accueillent-ils ? Comment ces dispositifs intègrent-ils les résultats des recherches en didactique du Français à leurs pratiques d’enseignement ? Quels modèles théoriques sous-tendent les ingénieries didactiques proposées ? Peut-on observer des tensions entre les discours en formation et les pratiques déclarées ou observées dans les classes de participant.e.s ?

 

Axes du colloque

1. Analyse épistémologique et historique : les modèles en didactique du Français et leur évolution

En tant que discipline scientifique, la didactique du Français est et a été le lieu d’accueil ou d’élaboration de modèles didactiques. Quels sont les principaux concepts et modèles d’analyse élaborés en didactique du Français langue première pour les différents domaines de l’enseignement du Français (compréhension, littérature, oral, écriture, lecture, étude du fonctionnement de la langue : lexique, grammaire, orthographe...) ? A quels autres champs disciplinaires les travaux de recherche en didactique du Français empruntent-ils des modèles ou des concepts et comment les reconfigurent-ils ?

 

Une approche historique permet-elle d’identifier les modèles sous-jacents aux prescriptions officielles et programmes successifs, notamment dans l’articulation entre les sous-domaines de l’enseignement du Français (étude de la langue et autres domaines, littérature et travail technique sur la compréhension, oral/écrit...) (voir Bronckart et Gracia-Debanc, (dir.), 2021) ? Y a-t-il une spécificité de la didactique du Français par rapport aux didactiques des autres disciplines (mathématiques, sciences, histoire, géographie, langues...) ou à l’enseignement de ces disciplines ?

 

Les communications proposées dans cet axe auront une dimension historique et/ou épistémologique.

 

2. Modèles pour l’analyse didactique de pratiques d’enseignant.e.s.

Depuis une vingtaine d’années, dans le champ de la didactique du Français, se sont développées des recherches portant sur l’analyse de pratiques observées, pratiques d’enseignant.e.s ou pratiques des formatrices et formateurs. Quels cadres théoriques sont mobilisés pour l’analyse de pratiques d’enseignement du Français et du langage oral/écrit dans les différentes disciplines de recherche ? Sont-ils cohérents, homogènes ou résultent-ils d’un éclectisme ? Quels sont les modèles sous-jacents, notamment aux mises en œuvre en classe d’activités clés en main proposées par des manuels, les ressources institutionnelles ou des formatrices et formateurs ou encore dans des guides d’activités prêtes à l’emploi ?

 

Les communications inscrites dans cet axe mettront en relation des modèles didactiques et des données collectées sur le terrain scolaire, de l’école maternelle au lycée général, technologique ou professionnel.

 

3. Analyse de pratiques de formation initiale ou continue

Les travaux d’analyse de pratiques de formation sont encore peu nombreux. Les communications inscrites dans cet axe porteront sur l’analyse de pratiques de formation initiale ou continue d’enseignant.e.s ou de futur.e.s enseignant.e.s, en les mettant en regard de modèles didactiques. Le questionnement portera notamment sur les points suivants : sur quels modèles didactiques s’appuient les programmes de formation ? Quels sont les contenus privilégiés ? Que révèlent, par exemple, les bibliographies des diplômes de formation initiale d’enseignants des choix opérés par les formatrices et formateurs ? A partir des dispositifs et des différentes formes de travail mises en œuvre, de quelle nature sont les échanges entre les différents acteurs ? 

 

Les communications inscrites dans cet axe porteront sur la formation continue d’enseignant.e.s et la formation initiale (diplômes préparant aux métiers de l’enseignement mais aussi enseignement de pré-professionalisation).

 

4. Diffusion des recherches en didactique du Français vers les pratiques de classe

Dans le prolongement du numéro 63 de la revue Repères, La place de la vulgarisation dans la culture professionnelle des enseignants, les communications inscrites dans cet axe questionneront la diffusion des dispositifs et des concepts construits par la recherche en didactique du Français.

Quels sont les vecteurs de vulgarisation et les conditions de l’appropriation des outils et dispositifs développés en recherche, tels que le carnet de lecteur, le journal de personnage, le débat interprétatif, les écrits de la réception, le visibiléo, le Grand Brouillon, les orthographes approchées et les entretiens métagraphiques, les genres scolaires disciplinaires... ? De la recherche en didactique au prescrit et à ses mises en œuvre dans les classes, quels sont les modèles didactiques sous-jacents à des pratiques institutionnelles suggérées, comme le quart d’heure de lecture ou les écrits de travail... ?



URL :  https://tlsemodelesdida.sciencesconf.org/...


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, langue et littérature françaises