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Pays : France 

12e Journée d'étude sur l'enfance au quotidien 2020 > 2021 - Enfants et jeunes dans les espaces extérieurs naturels : quelles socialisations, quelles éducations ?


Date :  du 01-12-2021 au 01-12-2021

Lieu :  Université de Caen Normandie, amphithéâtre de la MRSH

Modalité :  présentiel

Organisation :  Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (CIRNEF)

Les journées sur l’enfance au quotidien ont pour ambition, depuis douze ans, de donner à voir le point de vue des enfants et des jeunes sur leur vie quotidienne, à travers des analyses pluridisciplinaires proposées par des chercheurs et des professionnels invités.
L'édition 2021, initalement prévue en décembre 2020, est organisée par les chercheurs de l'axe Enfants, jeunes et adultes en interactions et dialogue (EJAID) du laboratoire de sciences de l'éducation de Normandie (CIRNEF) 

L'inscription à la journée est dès à présent ouverte. Elle est gratuite mais nécessaire, d'autant plus si nous sommes contraints de limiter la jauge dans l'amphithéâtre.



Programme : 

Cette année, nous examinerons les contacts que les enfants et les jeunes ont avec les éléments naturels ou vivants présents dans leur environnement extérieur et quelles expériences se développent dans ces rapports au milieu. Quels en sont les effets sur leurs relations entre pairs et avec les adultes ? Qu’est-ce qui fait sortir les enseignants de leur classe, qu'est-ce qui organise les projets des travailleurs sociaux et des animateurs avec des enfants et des jeunes ? Leurs projets éducatifs et pédagogiques sont-ils centrés sur des questions sociales vives autour du bien-être, de la motivation, d’une sensibilisation aux questions écologiques et environnementales ? Au-delà des adhésions à des phénomènes de mode et d'une pensée magique de résolution de problèmes d'autorité (canaliser l'hyperactivité...) ou de santé publique (obésité, mal-être urbain...), au-delà du tri des déchets, comment et pourquoi emmener les enfants dehors ? On regardera si les enfants et les jeunes sont associés à la construction des projets, et si l’on peut alors parler d'une pédagogie sociale visant le développement d'une conscience citoyenne et d'une conscience écologique par des comportements plus coopératifs et plus responsables.

La journée se déroulera en deux temps. Pour chaque demi-journée, deux approches seront mises en dialogue, celles de professionnels et celles de chercheurs, par l’alternance de tables rondes et de conférences. Le matin, la parole sera donnée à des acteurs de différentes structures qui mettent en place ces activités en extérieur. Nous verrons si leurs dispositifs amènent à une plus grande autonomie des enfants et des jeunes, à des prises de risque, des initiatives collectives entre pairs et avec le milieu naturel. Nous essayerons d'identifier les différents courants éducatifs qu’ils représentent et de mieux comprendre leurs héritages. De quels modèles les professionnels s’inspirent-ils aujourd'hui sans toujours connaître précisément leur origine ?

L’après-midi, nous considérerons la diversité des situations sociales et culturelles dans lesquelles se trouve la jeune génération et nous nous demanderons comment ces initiatives s’insèrent dans des projets éducatifs qui ont pour ambition la réussite éducative de tous. Si l’actualité témoigne d’un intérêt renouvelé de notre société pour ces pratiques dans les espaces extérieurs, comment intégrer le critère de réussite de tous dans des dispositifs qui peuvent être cantonnés à des phénomènes de mode ?

Dans la période qui suit la Première Guerre mondiale, le mouvement de l’éducation nouvelle avait intégré les espaces extérieurs dans sa pédagogie pour former une génération dans un monde qui ne serait plus jamais pareil. De même, les activités de plein air proposées aux enfants et aux jeunes en particulier après la Seconde Guerre mondiale ont eu pour ambition d’offrir aux plus précaires et aux plus éloignés de la culture scolaire un contexte de socialisation alternatif. Aujourd’hui, dans un contexte écologique qui nous oblige à réinterroger notre relation au vivant, nous nous demanderons comment nous appuyer sur les projets de l'éducation nouvelle et les principes de l'éducation populaire. Quels en sont les enjeux pour la formation des enseignants, des animateurs, des travailleurs sociaux ?

Au cours de la journée, nous chercherons à être attentifs aux expériences enfantines et juvéniles pour interroger les représentations des adultes au regard de ce qu’ils mettent en place pour cette jeune génération.

La journée accueille tous les publics et prévoit des temps d’échange avec ceux-ci. Elle est filmée et mise en ligne.

Elle est gratuite mais suppose malgré tout une inscription en ligne.



URL :  https://journ-enfance20.sciencesconf.org/.../

• enregistrement vidéo :  https://www.canal-u.tv/.../cirnef-21-12-eme-journee-sur-l-enfance-au-quotidien-2021


mot(s) clé(s) :  éducation au développement durable, au changement climatique et à la transition écologique, éducation non formelle