Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : français 

Colloque international L’école primaire au XXIe siècle


Date :  du 12-10-2021 au 14-10-2021

Appel à communications ouvert jusqu'au :  08-03-2021

Lieu :  Site des Chênes - 33 boulevard du Port - 95011 Cergy-Pontoise

Modalité :  présentiel

Organisation :  Cergy Paris Université

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle et du contexte de travail dégradé qu'elle occasionne, le Comité de pilotage du colloque a décidé de prolonger la date de soumission des contributions du 15 janvier au 1er mars 2021. Les réponses seront consultables sur le site du colloque le 30 avril 2021 : https://colloque-lp21.sciencesconf.org/

Premier lieu d’éducation et de socialisation, l’école primaire se trouve à la croisée de nombreuses attentes, parfois contradictoires. Les évolutions induites, à l’heure du numérique et des évaluations internationales, nécessitent de réinterroger ses finalités. Elles invitent aussi à questionner la formation et les pratiques des enseignants et enseignantes.

C’est pourquoi le colloque international, L’Ecole primaire au XXIe siècle, aura pour objectif de dresser l’état des recherches, des projets expérimentaux, des actions collaboratives et de la diversité des réflexions qui s’intéressent à l’école maternelle et élémentaire. Ce colloque universitaire généraliste – le premier en France à réunir des spécialistes de toutes les disciplines – veut ouvrir des espaces permettant d’organiser ces réflexions, de les mettre en dialogue et en réseau, afin de contribuer à l’articulation entre les mondes de la recherche, de l’éducation et de la formation, dans une perspective pluridisciplinaire.

Il s’agira de saisir les principales problématiques scientifiques portant sur l’école primaire française en identifiant :
- les domaines les plus travaillés et les avancées les plus notables, les résultats faisant consensus et ceux qui font controverse ;
- la portée transformatrice de certains travaux ou de certaines expérimentations ;
- la manière dont la recherche se construit ou s’adapte aux enjeux de l’école ;
- les éléments de contexte susceptibles de favoriser ou de rendre complexes le développement et la diffusion de ces recherches.

Organisation et partenaires

Ce colloque a été initié par le laboratoire EMA (École, Mutations, Apprentissages) de CY Cergy Paris Université, qui adosse la mention MEEF (formation des professeurs des écoles) de l’Inspé de l’académie de Versailles.

Le Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR) et le laboratoire Paragraphe ont été les premiers partenaires scientifiques à soutenir le projet. L’association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Education, l’Association Internationale de Recherche en Didactique du Français et de nombreux autres partenaires scientifiques et institutionnels, mais aussi des associations et des collectivités locales contribuent au projet.



Programme : 

Modalités et publics concernés

Le colloque se déroulera sous forme de conférences plénières et de tables rondes consacrées à l’histoire des enseignants du premier degré, aux modèles de formation à l’international, aux mutations de l’école maternelle et à l’interrogation critique de la polyvalence des professeurs des écoles et des évolutions de la forme scolaire. Il proposera également des symposiums, des ateliers de communications mais aussi des expositions de posters. Le comité scientifique, dont la présidence est assurée par Marie-Laure Elalouf et Bruno Robbes, Professeurs des Universités à CY Cergy Paris Université, est constitué d’une centaine des meilleurs spécialistes sur ces questions.

Nous attendons un public de 600 personnes : chercheurs, enseignants, personnels d’encadrement et de direction, formateurs, professeurs stagiaires, étudiants, acteurs territoriaux de l’éducation, parents d’élèves et personnes intéressées par ces questions.

Une structuration scientifique en cinq axes :
- Le premier portera sur les savoirs scolaires et sur les supports qui, mobilisés en contexte scolaire, permettent leur élaboration.
- Le second, ciblant les processus et les dispositifs, sera nourri des travaux s’intéressant à l'efficacité des dispositifs d’enseignement-apprentissage ou de formation.
- Le troisième analysera la place de l’école primaire dans le système éducatif ; il interrogera les mutations professionnelles touchant les différents métiers des acteurs de l’école et, plus particulièrement, le métier d’enseignant.- Le quatrième réfléchira aux alternatives et fera état des débats en ciblant les transformations institutionnelles ou informelles et les nouvelles formes d’organisation du travail à l’école primaire. Il questionnera, par exemple, les notions d’individualisation, d’école inclusive, de différenciation, la place du numérique, les pédagogies alternatives, etc.
- Le cinquième proposera des symposiums recherche-formation portant sur la formation à/par la recherche dans la formation initiale ou continue des enseignants du premier degré.Les contributions, proposées par des équipes multicatégorielles, porteront sur des expérimentations alliant recherche, formation et pratique pédagogique.

COMMENT CONTRIBUER ?

Cinq types de contributions sont possibles :

  • une communication affichée (poster)
  • une communication orale en atelier, selon le format suivant : 20 mn de présentation et 10 mn d’échanges
  • un symposium court (3 communications + discutant) ou long (6 communications + discutant/s). Chaque symposium s’inscrira dans l’un des axes de travail. Il présentera des regards croisés issus d’au moins 2 équipes de recherche différentes. Le coordonnateur de symposium réunira l’ensemble des communications de son symposium, puis en présentera la problématique et le déroulement dans un texte supplémentaire, en adoptant le format de communication demandé
  • une communication pouvant être présentée dans un forum d’expériences professionnelles décrivant une expérimentation menée par une équipe pédagogique d’école ou un mouvement éducatif ou bien un scénario de formation en master MEEF ou en formation continue
  • un symposium recherche-formation préparé par une équipe multicatégorielle dès 2020-21

Le congrès est francophone : la langue de communication sera principalement le français (pour les conférences, tables rondes, posters, communications en atelier, symposiums, scénarios de formation). Les communications dans une autre langue nécessiteront un support traduit en français pour faciliter les échanges.

Toutes les propositions soumises seront expertisées en double aveugle selon les règles de notre communauté scientifique. C’est pourquoi les références bibliographiques de l’auteur ou des auteurs seront anonymisées dans la version soumise à expertises.

La présence d’un corpus de données (empirique ou non) recueilli, traité et analysé en fonction d’une méthodologie et d’une problématique explicites seront retenus comme critères d’évaluation, communiqués aux membres du comité scientifique qui examineront les contributions.

Les symposiums seront évalués globalement. Si le niveau des contributions est hétérogène, la (ou les) contribution(s) jugées insuffisante(s) par les experts seront signalées au responsable du symposium, pour re-travail et nouvelle soumission.

Un maximum de 2 communications en tant que premier auteur sera accepté.

INFORMATIONS PRATIQUES

Les consignes précises de soumission figurent sur le site.

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle et du contexte de travail dégradé qu'elle occasionne, le Comité de pilotage du colloque a décidé de prolonger la date de soumission des contributions du 15 janvier au 1er mars 2021. Les réponses seront consultables sur le site du colloque le 30 avril 2021 : https://colloque-lp21.sciencesconf.org/


Par ailleurs, suite à plusieurs questions, nous précisons que les symposiums longs peuvent comporter jusqu'à 30 000 signes au maximum, correspondant à 6 communications possibles (6 x 4 000 signes) auquel s'ajoute l'argumentaire (4 000 signes).


Lien vers l'Appel à contributions : https://colloque-lp21.sciencesconf.org/resource/page/id/5
Lien vers l'Argumentaire : https://colloque-lp21.sciencesconf.org/resource/page/id/4

Contact informations pratiques sur le colloque : Jean-philippe Legois



URL :  https://colloque-lp21.sciencesconf.org/.../4

• enregistrement vidéo :  https://www.youtube.com/.../playlist?list=PLD8MpArtoF6DiQnb4-B9i_bkeIQAFXWjw

 

Les vidéos des plénières du colloque (ouverture, présentation des contenus, conférences, tables rondes, perspectives de publication, clôture) sont en ligne.

Concernant les publications à venir, regarder la vidéo "Perspectives et publications d'après colloque" dans laquelle Marie-France Bishop présente la stratégie de publication d'après colloque.




mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire), formation des enseignants, utilisation des recherches