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Pays : France  Langue(s) : français 

Représentations et pratiques enseignantes en France, pays unilingue


Date :  du 12-05-2023 au 12-05-2023

Appel à communications ouvert jusqu'au :  20-01-2023

Lieu :  Paris, Maison de la recherche

Modalité :  présentiel

Organisation :  Université Sorbonne nouvelle-Paris 3

Cette journée d’étude sera l’occasion de s’interroger sur la façon dont la pratique enseignante intègre sa mission et l’écart entre la forme de la langue enseignée et les autres formes en circulation dans l’univers linguistique des apprenants / élèves comme des enseignants. La place des représentations est centrale puisqu’elle impacte nécessairement la pratique. Dans le champ de l’enseignement / formation linguistique, on s’intéresse notamment au lien entre la façon dont les enseignants appréhendent individuellement la/les normes langagière/s et la façon dont ils transmettent les savoirs en jeu, institutionnellement sélectionnés pour servir le collectif.



Programme : 

Argumentaire

L’unilinguisme comme idéologie dominant le rapport à la langue en France se caractérise selon Boyer (2001 : 386) par « des représentations inter et intralinguistiques partagées, parfaitement solidaires » : « une représentation hiérarchique des langues historiques », « une représentation politico-administrative de la langue, qui, pour ce qui concerne le français, confond langue «nationale» et langue «officielle», ne tolère qu’un autre statut (d’une classe politico-administrative inférieure), celui de langue «régionale» (voire «locale») » et « une représentation élitiste (fantasmée) de la langue ». S’instaure ainsi une hiérarchie des langues et des formes de langue que l’on peut rapprocher des situations diglossiques (Zribi-Hertz, 2011).

L’enseignement de la/les langue/s n’échappent pas aux effets de cette idéologie, il en est même un vecteur de diffusion privilégié (Schoeni, Bronckart & Perrenoud, 1988). Qu’il s’agisse de l’enseignement dudit « français langue maternelle » ou de l’enseignement du français comme langue étrangère, il est toujours question de mettre en perspective un certain état du français, considéré comme la norme, dont la seule acception retenue privilégie la conception normative associée à « un faisceau d’intentions subjectives » (Rey, 1972 : 5) . En somme, les enseignants ont en charge de transmettre des savoirs supposément garants de la maitrise de la seule forme de la langue légitime, pour laquelle on n’ignore pas la proximité avec l’écrit au détriment de l’oral, avec pour argument l’insertion sociale (Guerin & Laurens coord. 2022). Ils occupent de fait une place dans le processus de fétichisation de la langue (Bourdieu & Boltanski, 1975) et sont dès lors placés au cœur de la supposée « crise du français » (Chiss, 2018).

Cette journée d’étude sera l’occasion de s’interroger sur la façon dont la pratique enseignante intègre cette mission et l’écart entre la forme de la langue enseignée et les autres formes en circulation dans l’univers linguistique des apprenants/élèves (Bellonie & Guerin coord. 2020) comme des enseignants (Guerin, 2010). La place des représentations est centrale puisqu’elle impacte nécessairement la pratique (Abric, 2016). Dans le champ de l’enseignement/formation linguistique, on s’intéresse notamment au lien entre la façon dont les enseignants appréhendent individuellement la/les normes langagière/s et la façon dont ils transmettent les savoirs en jeu, institutionnellement sélectionnés pour servir le collectif.

Autrement dit, les contributions permettront de mettre en lumière d’une part, la façon dont les enseignants/formateurs en langue s’accommodent, avec plus ou moins de succès, de la contradiction présente dans les discours institutionnalisés assurant la promotion d’une unique forme de la langue en tant qu’elle serait la langue. Quelle conscience de la spécificité de cette forme (Boutet, 2002) et de sa place dans le champ variationnel de la langue ? Quelle conscience de l’influence du statut de la forme légitime sur la description proposée aux élèves/apprenants (Guerin, 2020) ? Quelle pertinence des ressources/outils pour l’enseignant pour traiter la tension entre norme et variation ? D’autre part, sont attendues des contributions ouvrant des pistes de réflexion sur les moyens d’envisager un enseignement de la forme légitime sans exclure/invalider les autres formes. Quelles alternatives au traditionnel découpage en « niveaux de langue » (Buson, 2010) ? Quelle place accorder à l’oral, compte tenu de la survalorisation de l’écrit (Delcambre, 2011) ? Les contributions pourront également s’intéresser à la formation des enseignants en tant qu’elle contribue à alimenter les représentations des enseignants et fournit (ou non) les outils théoriques et méthodologiques pour se saisir de la problématique. Enfin, des propositions portant sur des terrains autres que français peuvent être attendues dans la mesure où elles mettent la situation française en regard.

Modalités de soumission

Les propositions de communication anonymisées, de deux pages maximum, bibliographie comprise, sont attendues au plus tard le 20 janvier 2023.

Comité scientifique

Emmanuelle Guerin (USN), Jean-Louis Chiss (USN), Gudrun Ledegen (U. Rennes), Laurence Buson (U. Grenoble), Roberto Paternostro (U. Genève), Céline Dugua (U. Orléans), Corinne Weber (USN), Danièle Moore (U. Simon Fraser), Nathalie Auger (U. Montpellier), Véronique Laurens (USN), Shimeen Chady (U. La Réunion), Sylvie wharton (U. Aix-marseille), Françoise Gadet (U. Paris Nanterre

Comité d’organisation

Rima Amokrane, Akila Ayad, Margot Cavazzin, Elisabeth Désert, Emmanuelle Guerin, Séraphine Malan (USN)

Contact : Emmanuelle Guerin, emmanuelle.guerin@sorbonne-nouvelle.fr



URL :  https://rpef.sciencesconf.org/...


mot(s) clé(s) :  langues vivantes, littératie, compétences et pratiques langagières, représentations