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Pays : France  Langue(s) : français 

Journée nationale des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l'éducation - ATRHE - L’Atelier de l’historien(ne) de l’éducation : entre méthodes quantitatives et analyses qualitatives


Date :  du 09-12-2022 au 09-12-2022

Lieu :  Université Paris Est Créteil | Site Pyramide | Salle 306

Modalité :  présentiel

Organisation :  Association transdisciplinaire pour les recherches historiques en éducation (ATRHE)


Programme : 

9h00 Accueil des participants et présentation de la journée

9h30 Conférence de Marianne Thivend (Université Lumière Lyon 2, LARHRA)
« À la recherche des femmes qui comptent : l'historienne et la fabrique scolaire du genre aux XIXe et XXe siècles »

10h45-11h Pause

11h-12h15 Première session
Maud Delebarre (Université Paris Cité, CERLIS, STL)

« Enquêter sur l’enseignement libre pour jeunes filles (1880-1939) : une méthodologie à construire pour développer une approche critique des sources »

Lucas Profillet (Université de Franche-Comté, C3S)

« Des méthodes quantitatives et qualitatives pour étudier l'histoire des figurations du corps dans les manuels scolaires »

14h Conférence de Pierre Verschueren (Université de Franche-Comté, Centre Lucien Febvre)
« Little Big Data ou quelques réflexions sur l’usage de méthodes formalisées en histoire des sciences et de l'enseignement supérieur »

15h15-15h30 Pause

15h30-16h45 Seconde session
Émeline Brylinski (Université de Genève, ERHISE)

« Étudier la coopération intergouvernementale en éducation ? Emploi de l’analyse de réseaux pour révéler les stratégies, les positionnements, et la construction d’un savoir international »

Yvon Morizur (Université de Caen)

« La mise en forme scolaire des activités de pleine nature en éducation physique : analyse combinée de formations discursives (1950-2020) »

16h45 Clôture de la journée

Pour y assister, il suffit de compléter le formulaire accessible au lien suivant: https://forms.gle/eTFY3ybexdm2zL6V8. L'inscription est obligatoire. Elle est gratuite dans la limite des places disponibles.



mot(s) clé(s) :  histoire de l'éducation