Journée nationale des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l'éducation - ATRHE - L’Atelier de l’historien(ne) de l’éducation : entre méthodes quantitatives et analyses qualitatives
Date : du 09-12-2022 au 09-12-2022
Lieu : Université Paris Est Créteil | Site Pyramide | Salle 306
Modalité : présentiel
Organisation : Association transdisciplinaire pour les recherches historiques en éducation (ATRHE)
Programme :
9h00 – Accueil des participants et présentation de la journée
9h30 – Conférence de Marianne Thivend (Université Lumière Lyon 2, LARHRA)
« À la recherche des femmes qui comptent : l'historienne et la fabrique scolaire du genre aux XIXe et XXe siècles »
10h45-11h – Pause
11h-12h15 – Première session
Maud Delebarre (Université Paris Cité, CERLIS, STL)
« Enquêter sur l’enseignement libre pour jeunes filles (1880-1939) : une méthodologie à construire pour développer une approche critique des sources »
Lucas Profillet (Université de Franche-Comté, C3S)
« Des méthodes quantitatives et qualitatives pour étudier l'histoire des figurations du corps dans les manuels scolaires »
14h – Conférence de Pierre Verschueren (Université de Franche-Comté, Centre Lucien Febvre)
« Little Big Data – ou quelques réflexions sur l’usage de méthodes formalisées en histoire des sciences et de l'enseignement supérieur »
15h15-15h30 – Pause
15h30-16h45 – Seconde session
Émeline Brylinski (Université de Genève, ERHISE)
« Étudier la coopération intergouvernementale en éducation ? Emploi de l’analyse de réseaux pour révéler les stratégies, les positionnements, et la construction d’un savoir international »
Yvon Morizur (Université de Caen)
« La mise en forme scolaire des activités de pleine nature en éducation physique : analyse combinée de formations discursives (1950-2020) »
16h45 – Clôture de la journée
mot(s) clé(s) : histoire de l'éducation