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Pays : France  Langue(s) : français 

Éthique, citoyenneté et enjeux éducatifs dans l’enseignement-apprentissage des langues


Date :  du 19-01-2023 au 20-01-2023

Appel à communications ouvert jusqu'au :  18-09-2022

Lieu :  UFR de langues étrangères, Université d'Artois, Arras

Modalité :  présentiel

Organisation :  Université d'Artois

Ce colloque est organisé par Isabelle Billoo et Denis Vigneron CoTraLiS - Équipe d’Accueil « Textes et Cultures » (EA 4028).

Dans une société plurielle et aussi diverse que la nôtre, nous sommes amenés à nous interroger sur l’évolution des modalités de l’enseignement-apprentissage des langues. Par conséquent, quel est le nouveau pacte d’enseignement-apprentissage des langues capable de mettre en avant des pratiques éducatives fondées sur l’éthique et visant à former des citoyens dont l’identité s’enracine non pas dans la singularité mais dans la pluralité ? À la lumière de différentes approches disciplinaires (didactique des langues et des cultures, sciences de l’éducation, linguistique, sociologie, sciences politiques, droits de l’Homme, etc.), ce colloque sera l’occasion de réfléchir ensemble aux liens entre éthique et citoyenneté en contexte scolaire. L’objectif sera de partager des stratégies et des outils qui promeuvent l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme en cours de langue (enseignement primaire, secondaire ou supérieur).



Programme : 

ARGUMENTAIRE

Dans une société plurielle et aussi diverse que la nôtre, nous sommes amenés à nous interroger sur l’évolution des modalités de l’enseignement-apprentissage des langues. La multiplicité des identités dévoile l’ambivalence des défis identitaires et langagiers auxquels est confronté tout enseignant/ formateur. Par conséquent, quel est le nouveau pacte d’enseignement-apprentissage des langues capable de mettre en avant des pratiques éducatives fondées sur l’éthique et visant à former des citoyens dont l’identité s’enracine non pas dans la singularité mais dans la pluralité ?

« Apprendre une langue étrangère, c’est se doter d’outils intellectuels pour affronter le réel et l’inconnu, s’enrichir par la connaissance d’autres cultures et d’autres regards sur le monde. Apprendre, c’est aussi moins d’ignorance qui est à la base de l’intolérance et du racisme » (Hugh STARKEY, Conseil de l’Europe, Strasbourg, 2002). C’est pourquoi il est indispensable de montrer combien l’enseignement-apprentissage des langues est un atout pour gagner le pari d’une école inclusive.

Le développement préoccupant des violences et des multiples formes d’intolérance et d’exclusion, auxquelles nous pouvons être confrontés, nous renvoie, en tant qu’enseignants et citoyens responsables, à l’Article 23 de la Déclaration Universelle des Droits linguistiques qui stipule que « l’enseignement doit toujours être au service de la diversité́ linguistique et culturelle ». Cette éducation favorise « l’établissement de relations harmonieuses entre les différentes communautés linguistiques du monde entier ».

De quels outils disposons-nous pour éduquer à la citoyenneté démocratique, comme le préconise le Conseil de l’Europe qui plaide pour « l’insertion et non l’exclusion, la participation et non la marginalisation » ? (Charte européenne pour les langues régionales ou minoritaires de 1992).

Comment le système éducatif d’un pays, ou d’une région, doit-il s’ajuster pour répondre aux besoins des apprenants et promouvoir un enseignement de langues qui garantisse la formation de citoyens respectueux des Droits de l’homme, des libertés fondamentales, et qui observe également des valeurs telles que la tolérance, l’égalité, le respect et le vivre-ensemble ?

Ce colloque sera donc l’occasion d’examiner ces questions à la lumière de différentes approches disciplinaires (Didactique des langues et des cultures, Sciences de l’éducation, Linguistique, Sociologie, Sciences Politiques, Droits de l’Homme, etc...) pour réfléchir ensemble aux liens entre éthique et citoyenneté en contexte scolaire.

L’objectif sera de partager des stratégies et des outils qui promeuvent l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme en cours de langue (enseignement primaire, secondaire ou supérieur).

AXES THÉMATIQUES

Les propositions de communication pourront aborder les axes suivants, sans pour autant s’y limiter :

- Enseignement-apprentissage des langues et citoyenneté

- Enseignement des langues pour et par l’éducation aux Droits de l’Homme

- Éthique et posture des enseignants

- Éducation inclusive

- Dilemmes politiques et besoins éducatifs des langues régionales et/ou minoritaires

- Pédagogie queer

- Stratégies et outils didactiques

Cette manifestation sera également l’occasion pour les participants d’assister à la conférence plénière de Christian Puren, Professeur émérite de l’Université Jean Monnet, Saint-Etienne (France).

MODALITÉS DE SOUMISSION

Les communications, de 25 minutes, se feront en français ou en espagnol.

Les propositions (titre et résumé de 250 mots, avec une courte bio-bibliographie) devront être envoyées à Isabelle Billoo : isabelle.billoo@univ-littoral.fr et à Denis Vigneron : denis.vigneron@univ-lille.fr

impérativement avant le 18 septembre 2022

L’acceptation des propositions sera confirmée aux auteurs fin septembre 2022.

À l’issue du colloque, une publication d’articles sélectionnés par le comité de lecture est prévue aux Éditions Orbis Tertius. Les articles seront à rendre pour le 30 janvier 2023 pour soumission à l’évaluation.



URL :  https://calenda.org/.../1008182


mot(s) clé(s) :  éducation interculturelle, langues vivantes