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Pays : Ouzbékistan  Langue(s) : anglais, espagnol, français 

WCECCE 2022 - World Conference on Early Childhood Care and Education / Conférence mondiale de l'UNESCO sur l'éducation et la protection de la petite enfance - Un investissement précoce pour un meilleur apprentissage et un avenir plus brillant


Date :  du 14-11-2022 au 16-11-2022

Lieu :  Tachkent

Modalité :  présentiel

Organisation :  UNESCO

Cette Conférence intergouvernementale se tient 12 ans après l'unique Conférence mondiale pour mobiliser les États Membres, les membres associés et la communauté internationale en faveur de l'éducation et de la protection de la petite enfance.



Programme : 

La moitié des jeunes enfants dans le monde, soit au moins 175 millions, ne sont pas inscrits dans des programmes pré-primaires. Alors qu'il est prouvé que les premières années de la vie d'un enfant sont déterminantes pour sa capacité à apprendre, à se développer et à atteindre son potentiel, l'accès aux possibilités d'apprentissage précoce reste l'un des plus grands défis.

Afin de combler les lacunes en matière d'éducation et de protection de la petite enfance (EPPE), l'UNESCO, en collaboration avec l'Ouzbékistan, organise une conférence mondiale intergouvernementale visant à réaffirmer le droit de l'enfant à une EPPE de qualité dès la naissance et à inciter les États membres à renouveler leur engagement et leur investissement dans la cible 4.2 de l'Objectif de Développement Durable (ODD) qui appelle à faire en sorte que "toutes les filles et tous les garçons aient accès à un développement et une protection de la petite enfance et à une éducation préprimaire de qualité afin d'être prêts pour l'enseignement primaire".  

Un large éventail d'acteurs, allant des États membres, des ministres, des personnalités de haut niveau, des organisations internationales et régionales et des partenaires du développement aux universitaires, aux praticiens et à la société civile, se réuniront et contribueront à aborder les initiatives de développement de l'EPPE. La Conférence réunira environ 1500 participants, et sera organisée autour de quatre objectifs et cinq thèmes.

Objectifs

  • Faire le point sur les progrès réalisés par les États membres en vue d'atteindre la cible de l'ODD 4.2 et les autres cibles des ODD liés à la petite enfance.   
  • Échanger des connaissances sur les facteurs clés, les résultats de recherche émergents, les bonnes pratiques et les innovations pour mettre en place et développer des politiques et programmes d'EPPE de qualité.   
  • Réaffirmer que l'EPPE de qualité est un droit pour tous les enfants et le fondement essentiel de l'apprentissage tout au long de la vie et du développement socio-cognitif.   
  • Identifier les opportunités, développer et convenir d'un ensemble de priorités et de stratégies pour accélérer les progrès de l'ODD 4.2 et augmenter les investissements dans l'EPPE de la part des gouvernements et de leurs partenaires.  

Thèmes et sous-thèmes 

  •  Inclusion, qualité et bien-être : programmes scolaires et résultats d'apprentissage ; stimulation et socialisation précoces ; apprentissage intergénérationnel, éducation et soutien des aidants ; défis de la parentalité ; détection et orientation précoces ; soins, santé, nutrition, assainissement ; services d'intervention intégrés pour les enfants ayant des difficultés de développement ; inclusion.
  •  Personnel de l'EPPE : formation initiale et continue, qualité des professionnels qui interagissent avec les enfants et les familles dans les structures d'EPPE, y compris leur attrait pour la profession, la professionnalisation, le déploiement, les conditions de travail et la valorisation du personnel ; aspects de l'assurance qualité, y compris le suivi, l'inspection et le soutien.
  •  Innovations dans les programmes : résultats des sciences de l'apprentissage, de la linguistique et de l'économie ; apprentissage par le jeu, technologie, intelligence artificielle ; services d'apprentissage et de soins numériques, hybrides et à distance ; préparation aux situations d'urgence, y compris les pandémies, les catastrophes et les conflits ; planification des impacts climatiques.
  •  Financement, politique et gouvernance : notamment les options en matière de dépenses publiques ; les financements innovants ; l'équité et l'efficacité ; les partenariats public-privé ; l'objectif financier, la coopération internationale et le financement. Multisectorialité de l'EPPE ; cadres juridiques ; structures de gouvernance ; intégration dans les systèmes d'éducation et d'apprentissage ; responsabilité par le biais d'indicateurs, de la collecte de données, du suivi, de la recherche et de preuves, du suivi et de l'évaluation.

Les séances plénières de la Conférence se tiendront dans les six langues officielles des Nations Unies (Anglais, Arabe, Chinois, Espagnol, Français et Russe) et en ouzbek. 



URL :  https://events.unesco.org/.../event?id=3323535829&lang=1036

Contributions : 

• articles :  https://www.unesco.org/.../2022-world-conference

• enregistrement vidéo :  https://www.unesco.org/.../2022-world-conference

 

Vidéos des plénières, rapport de synthèse, note conceptuelle sont disponibles sur le site de la Conférence.




mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, droits humains, petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)