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Pays : France  Langue(s) : français 

BECO 2022 - Colloque Bébé, petite Enfance en COntextes - 2e édition


Date :  du 18-05-2022 au 20-05-2022

Appel à communications ouvert jusqu'au :  18-02-2022

Lieu :  Université Toulouse Jean-Jaurès

Modalité :  présentiel

Organisation :  Université Toulouse - Jean Jaurès

La visée du Groupement d’Intérêt Scientifique « Bébé, petite Enfance en COntextes » (GIS BECO-UFTMiP) est d’améliorer les connaissances relatives à la période de la petite enfance (période périnatale-6 ans) et de concevoir une meilleure analyse des vulnérabilités potentielles et des inégalités (sociales, de santé, territoriales, genrées) liées à la période sensible qu’elle constitue, tout en précisant les facteurs de protection qui amènent les enfants à se développer de façon harmonieuse et à bénéficier d’une qualité de vie satisfaisante.



Programme : 

La petite enfance est à l’heure actuelle au cœur du débat et des politiques publiques sur la réduction des inégalités et pour l’égalité des chances. Pour autant, la prime enfance qui devrait être le terreau de toutes les chances se décline comme le creuset de nombreuses inégalités dans notre pays. Pour cette deuxième édition, que nous souhaitons résolument interdisciplinaire, comme la première en 2019, le champ de la petite enfance sera tout autant central, en raison de la période cruciale qu’elle constitue tant sur le plan développemental que sur le registre des interventions et actions à mener. La santé et l’éducation sont sans doute les préalables essentiels à la qualité de vie du jeune enfant mais il faut aussi ajouter les questions relatives à l’habitat, l’alimentation, la qualité de l’air extérieur et intérieur, les activités culturelles, artistiques, de loisirs, sportives, numériques, sans omettre ce que les jeunes enfants expérimentent en termes de socialisations familiale et extra-familiale pour que santé et éducation puissent s’épanouir.

Les adversités précoces, les risques psycho-sociaux dessinent des trajectoires de vie inégalitaires avec des effets durables si rien n’est fait pour accompagner les jeunes enfants alors que nous savons que la réversibilité de certains processus est possible si des actions sont menées. La crise actuelle liée à la pandémie COVID-19 a impacté et impacte l’ensemble des conditions de vie des enfants, des familles mais aussi des institutions et engendre des incertitudes sur l’avenir qui pèsent lourd dans la balance de l’égalité des chances. De façon générale, si les conséquences au plan de l’individu – ici le jeune enfant – sont particulièrement désastreuses, celles qui impactent la société civile le sont tout autant, et les politiques publiques doivent se saisir encore davantage du secteur préventif, un domaine dans lequel elles doivent investir et/ou le renforcer. Ce sont bien des questions de choix de société qui doivent être posées. Au plan juridique, si la vulnérabilité de l’enfant se trouve au cœur des instruments destinés à le protéger, l’efficacité de ces instruments peut poser question, qu’il s’agisse du contexte civil ou pénal, du contexte national, européen ou international, du contexte familial ou encore migratoire.

 Au cours de ce colloque, se dérouleront des conférences plénières, des symposia thématisés, des séances Workshop-Poster. Dans le champ de la petite enfance entendu comme allant de la période périnatale à l’entrée à l’école primaireun appel à communications est diffusé avec pour thématiques :

1 – Contextes de vulnérabilité et inégalités sociales, de genre, de santé, territoriales : violences faites aux enfants, situation de handicap, de défavorisation, migratoire, pandémie COVID-19, etc.

2 – Relations, socialisations et diversité familiales 

3 – Socialisation extra-familiale : institutionnelle (EAJE, Assistants familiaux, maternels, école, PMI…) et activités culturelles, artistiques, de loisirs, sportives, numériques

4 – Environnement (air, eau, alimentation), cadres de vie et habitats

5 – Cadres juridique et éthique liés à la petite enfance (par exemple : prise en compte de la parole de l’enfant dans les procédures le concernant, etc…)

Chacune des thématiques peut être appréhendée de façon isolée ou en interaction avec un ou plusieurs contextes.

Des symposia thématisés proposant 4 communications sont possibles.

Les propositions à caractère interdisciplinaire seront fortement appréciées.

Pour soumettre une proposition : cliquez ici

La publication des actes est envisagée sous forme d’un ouvrage (ou deux ouvrages), aux Editons Erès, avec pour objectif de publier les interventions des conférences plénières, des symposia et des workshops-posters.

Conférenciers invités

- Thierry Cardoso

Thierry Cardoso est médecin épidémiologiste. Il est responsable des unités Petite Enfance / Enfants et jeunes de la Direction de la prévention et de la promotion de la santé, Santé Publique France. Ses thématiques de recherches portent sur les interventions basées sur la Pleine conscience, applications et perspectives en Santé publique ainsi que la naissance et la parentalité en Pleine conscience.

Réduire les inégalités sociales de santé dès la période des 1000 premiers jours. S’appuyer sur les connaissances pour répondre à un enjeu sociétal

- Martine Court

Martine Court est maîtresse de conférences en Sociologie à l’UFR Psychologie, Sciences sociales, Sciences de l’éducation, Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive LAPSCO, Université Clermont Auvergne. Ses recherches sont consacrées à la socialisation au cours de l’enfance. Elle étudie notamment les processus à l’œuvre dans la construction des différences de classe et de genre à cet âge de la vie.

La socialisation culturelle des jeunes enfants : entre recomposition des inégalités et maintien de la distinction

- Nicoletta Diasio

Nicoletta Diasio est socio-anthropologue et chercheuse au Laboratoire Dynamiques Européennes DynamE, Université de Strasbourg. Elle est également directrice de la Revue des Sciences Sociales. Ses thématiques de recherches sont à la croisée de la sociologie du corps, des âges, des genres et des générations. Ses recherches ont un intérêt tout particulier pour les thématiques de l’enfance et l’adolescence.

Pouvoirs de la ressemblance

- Richard Ménard

Richard Ménard est un chercheur en qualité de l’air à Environnement et Changement Climatique Canada. Depuis près de 10 ans, il travaille en collaboration avec Santé Canada où ses cartes de pollution sont utilisées dans des études de cohortes pour établir des liens entre la santé et la qualité de l’air. Ses travaux ont aussi permis d’évaluer son impact sur la santé des enfants. Récemment, il a rejoint un groupe d’experts de l’Organisation Météorologique Mondiale pour développer un réseau opérationnel de suivi de la qualité de l’air à l’échelle mondiale.

L’environnement et la petite enfance. Dépistage de la pollution atmosphérique et ses effets sur la santé et le développement des bébés

- Julie Poissant

Julie Poissant, spécialisée dans le champ de la petite enfance, travaille comme professeure aux départements d’éducation et formations spécialisées à l’Université du Québec à Montréal. Ses thématiques de recherches sont liées aux inégalités sociales de santé et couvrent la période de la conception à 8 ans. Son projet de recherche actuel porte sur les moyens pour favoriser l’implication parentale dans la réussite éducative des élèves de milieux défavorisés en maternelle 4 ans.

Intervenir pour l’équité en santé dès la petite enfance grâce à des ingrédients clés

- Lukas Rass-Masson

Lukas Rass-Masson est spécialisé en Droit privé et sciences criminelles. Il enseigne à l’Institut de Recherche en Droit Européen, International et Comparé (IRDEIC), Université Toulouse Capitole. Son travail de recherche doctoral s’est intéressé aux fondements du droit international privé européen de la famille.

La petite enfance en droit international privé

- Régine Scelles

Régine Scelles était psychologue clinicienne et professeure de Psychopathologie. Elle était rattachée au Laboratoire Clinique Psychanalyse Développement CLIPSYD, Université Paris Nanterre. Ses thèmes de recherches portaient sur l’éthique et la déontologie, la psychopathologie du bébé et de l’enfant, les familles et la psychopathologie des liens ainsi que les relations entre enfants et le handicap.

Un enfant pas comme les autres dans la fratrie : les déficiences vécues en groupe à hauteur d’enfants de 0-6 ans

- Olivier Thévenon

Olivier Thévenon est chef de l’Unité sur le Bien-Être des Enfants au Centre de l’OCDE pour le Bien-être, l’Inclusion, la Soutenabilité et l’Égalité des chances (WISE). Cette unité est notamment responsable du Portail de données sur le bien-être des enfants. Ses travaux récents portent sur le bien-être des enfants, la pauvreté des familles et des enfants, les services aux familles et la prise en compte de diversité des familles dans les systèmes de protection sociale des enfants. Ses travaux antérieurs portent également sur les politiques familiales et de l’emploi, en relation avec l’égalité entre les sexes, les comportements démographiques et la pauvreté des familles et des enfants. Avant de rejoindre l’OCDE, il était chercheur à l’INED, où il a été responsable de l’unité de démographie économique.

Faire du bien-être des enfants un véritable sujet de politiques publiques

- Michel Vandenbroeck

Michel Vandenbroeck travaille au département du Travail social, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation, Université de Gand, Belgique. Par ailleurs, il est co-fondateur du réseau d’experts européen Diversity in Early Childhood Education and Training (DECET). Ses recherches et ses publications portent sur les lieux d’accueil de la petite enfance et le soutien à la parentalité, notamment sur l’inclusion sociale, le développement du langage et le plurilinguisme chez l’enfant.

La marchandisation de la petite enfance : un phénomène “glocal” et contesté



URL :  https://blogs.univ-tlse2.fr/.../

• résumés :  https://blogs.univ-tlse2.fr/.../

 

Les résumés des conférences plénières sont proposés sur le site du colloque.




mot(s) clé(s) :  petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)