Didapro9 - DidaSTIC - Informatique objet d’enseignement/apprentissage : Quelles nouvelles perspectives pour la recherche ?
Date : du 18-05-2022 au 20-05-2022
Appel à communications ouvert jusqu'au : 11-02-2022
Lieu : Campus Le Mans Université et à distance
Modalité : en présentiel et/ou distanciel
Organisation : Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN) - INSPÉ de l'Académie de Nantes
Depuis 1988, les colloques de didactique de l’informatique, puis le colloque Didapro – DidaSTIC explorent les thèmes autour de l’enseignement et l’apprentissage de l’informatique.
-----
Date limite pour s'inscrire au colloque : 13/05/2022
Programme :
L’appel à communications de la 9 édition du colloque DIDAPRO, qui explore des thèmes autour de l’enseignement et l’apprentissage de l’informatique, est lancé.
Grandes orientations
La 9e édition du colloque Didapro-DidaSTIC se situe dans la continuité des précédentes et les différents thèmes qui y ont été abordés sont à nouveau convoqués. L’enjeu est non seulement de poursuivre la confrontation des regards sur l’enseignement et l’apprentissage de l’informatique entre praticiens, informaticiens et spécialistes de l’éducation (didacticiens, psychologues de l’apprentissage, sociologues des usages du numérique, linguistes, SIC, etc.) mais aussi, de mettre en lumière en quoi l’informatique en tant qu’objet d’enseignement peut contribuer à la construction d’une culture nécessaire pour mieux appréhender notre société numérique.
Les objets principaux que souhaite explorer cette manifestation seront les pratiques d’enseignement et d’apprentissage (points de vue disciplinaires variés), les environnements, les politiques publiques d’enseignement de l’informatique et les acteurs impliqués. Tous les contextes, qu’ils soient scolaires, universitaires, professionnels, associatifs, FTLV, périscolaire, école inclusive, sont concernés.
Quatre thématiques principales sont privilégiées :
1. Pratiques d’enseignement, activités d’apprentissage ;
2. Ressources, dispositifs, scénarios et environnements pour l’enseignement de l’informatique ;
3. Politiques publiques et curricula ;
4. Acteurs (conception, identité, formation, coopération).
Prolongation de l'appel à communications :
Date limite pour soumettre une proposition pour les articles (articles complets) : 21/01/2022
Date limite pour soumettre une proposition pour les ateliers et posters : 11/02/2022
Déroulement
Le premier jour sera destiné à des ateliers pour et par des enseignants du primaire et secondaire et leurs partenaires éducatifs. Les deux journées suivantes seront dédiées au colloque scientifique. La rencontre est ouverte non seulement aux chercheurs, mais également à tous les enseignants et acteurs de l’éducation intéressés par les thématiques du colloque.
Journée Ateliers – 18 mai 2022 – ateliers organisés au Mans avec interventions à distance avec Nantes
La journée du mercredi 18 mai 2022, organisée sur le site du Mans de l’INSPE, ouverte à tous les enseignants, associera aux conférences scientifiques et tables-rondes qui se dérouleront le matin, une série d’ateliers l’après-midi spécifiques aux différents niveaux de l’enseignement scolaire. Certains ateliers de l’après-midi dédiés à la formation continue des enseignants d’informatique auront lieu à Nantes avec une retransmission au Mans. Cette journée sera reconnue comme journée de formation continue pour les enseignants de l’Académie de Nantes et sera aussi inscrite au plan national de formation pour les enseignants des autres académies.
Colloque – 19 et 20 mai 2022 – Campus de l’Université du Mans
La partie scientifique du colloque, ouverte aux chercheurs de différents disciplines (sciences de l’éducation, didactique, informatique, psychologie, sciences de l’information et de la communication, épistémologie, etc.) et aux praticiens, se déroulera les 19 et 20 mai 2022, sur le campus Le Mans Université. Nous attendons des contributions relevant de ces différentes disciplines en lien avec les thématiques définies ci-dessus.
CONFÉRENCES
Sur les trois journées, le colloque accueillera Pierre-Eric Mounier-Kuhn (CNRS, Sorbonne Université et Centrale SupElec), Françoise Tort (ENS Paris Saclay) et Engin Bumbacher (HEP VAUD Lausanne).
Pierre Eric Mounier-Kuhn
CNRS, SORBONNE UNIVERSITÉ ET CENTRALESUPÉLEC – CHERCHEUR ASSOCIÉ AU CENTRE ALEXANDRE KOYRÉ
La construction sociale d’une discipline académique : l’informatique
Françoise Tort
ENSEIGNANTE CHERCHEUSE À L’ENS PARIS SACLAY – CONCEPTRICE DE DÉFIS PÉDAGOGIQUES CHEZ PIX
Évaluation automatique de savoirs et savoir-faire numériques. Questions et perspectives ouvertes par le dispositif PIX.
Engin Bumbacher
HEP VAUD, LAUSANNE, SUISSE – PROFESSEUR ORDINAIRE EN ÉDUCATION NUMÉRIQUE ET DIDACTIQUE DE L’INFORMATIQUE
Nouveaux types d’évaluation pour mieux avancer la Pensée Computationnelle dans les écoles : Une approche prometteuse ou une impasse ?
TABLES RONDES
« Les enseignants.e.s d’informatique au lycée : un nouveau groupe professionnel en quête d’identité et une communauté d’apprentissage en développement »
avec la participation de :
- Isabelle Harlé et François Burban (projet FIDEL)
- Sébastien Hoareau et Charles Poulmaire (projet CAI)
- Jean-Marie Chesneaux, IGENESR
- Sylvie Alayrangues, DIU Enseigner l’informatique au lycée
Table-ronde animée par Christophe Declercq, INSPE de l’académie de la Réunion
« Quelles perspectives pour la recherche en didactique de l’informatique, quels usages en formation d’enseignants ? » avec la participation de :
- Béatrice Drot-Delange, Université Clermont-Auvergne
- Gabriel Parriaux, Haute Ecole Pédagogique de Lausanne
- Vassilis Komis, Université de Patras
- Christophe Declercq, INSPE de l’académie de la Réunion
Table-ronde animée par Georges-Louis Baron, Université Paris Descartes
URL : https://www.didapro.org/.../
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, technologie éducative