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Pays : France  Langue(s) : français 

Colloque Hannah ARENDT, figure inspirante pour l'éducation


Date :  du 19-05-2022 au 21-05-2022

Appel à communications ouvert jusqu'au :  01-04-2022

Lieu :  (à distance)

Modalité :  intégralement à distance

Organisation :  Association de diffusion des savoirs en éducation (ADISAVED)

Ce colloque appartient à une série d'événements organisés par l'ADISAVED autour des "figures inspirantes pour l'éducation".



Programme : 

Étonnant destin que celui de l’œuvre d’Hannah Arendt dans les différents domaines de la réflexion et de l’action qui prennent l’éducation pour objet : elle qui avouait sans ambages n’être en rien spécialiste de l’éducation et de la pédagogie est peu à peu devenue – dans l’accord de fond comme dans la critique sans détour – une référence quasi incontournable pour penser les crises et mutations (hyper)modernes de l’éducation et de la culture, ou encore le statut de l’autorité, de la vérité, du travail et de l’action politique dans les sociétés contemporaines. Figure inspirante pour l’éducation, donc, car celle qui s’était donné comme tâche intellectuelle et comme rôle public de penser ce qui arrivait de tumultes dans les trois premiers quarts de XXème siècle chargés en tragédies inédites nous aide encore à nous orienter face aux questions vives de notre temps.

Dans ce colloque international, il s’agira donc de mettre en évidence et en perspective ce que l’œuvre arendtienne nous offre pour penser, pratiquer et questionner l’éducation et son rapport au monde. Autrement dit, on s’intéressera à l’influence que l’œuvre d’Hannah Arendt – en même temps que sa trajectoire intellectuelle et biographique – a pu, peut encore et pourrait à l’avenir avoir pour appréhender les principes, valeurs, normes, pratiques, objectifs et ressources de l’éducation, en même temps que la dimension intrinsèquement politique de l’humaine condition. Comment penser la praxis éducative dans le monde incertain de ce début de XXIème siècle ? Comment préparer les nouvelles générations à l’action (notamment politique) et préserver en eux les capacités à commencer quelque chose de nouveau dans le monde ? Comment penser les espaces politiques et éducatifs et les institutions qui les structurent dans un monde où leur légitimité ne va plus de soi ?

Le colloque sur Hannah Arendt, comme tous les colloques organisés par l’ADISAVED, est ouvert à tous et à toutes. A ce titre nous vous proposons deux formules d’inscription :

• En tant qu’Auditeur ;
• En tant que Communicant.

Il convient néanmoins de préciser que l’inscription en tant que communicant vise un public plus restreint et spécialisé. En effet, les « communicants » ont la possibilité de participer activement
à l’évènement, en proposant une communication.

Appel à communications 

Comme indiqué précédemment, les personnes inscrites en tant que communicant ont la possibilité de proposer une communication qui sera évaluée par le comité scientifique, et si elle est acceptée, fera l’objet d’une présentation lors de la tenue du colloque et sera proposée à la publication sur l’un des médias retenus (revues, ouvrages, chaîne YouTube, site internet...).

Ces colloques francophones s’adressent à toute personne menant un travail de recherche dans le cadre de sa profession ou de son engagement (enseignant-e-s-chercheurs-es, membres de services d’étude, chercheur-e-s, etc.). Ils sont ainsi un lieu d’échange ouvert à toutes les disciplines et à tous les thèmes relatifs à l’éducation ou à la formation. Ils se structurent en un certain nombre de symposiums thématiques, complétés par des ateliers et des groupes de réflexions. Le but est de faire le point sur les travaux les plus récents au sein de la francophonie. Le congrès est structuré en symposiums thématiques. Les symposiums sont soit proposés par un groupe de chercheur-e-s, soit constitués par les organisateurs/trices à partir de propositions de communication individuelles. La première formule est encouragée. Des symposiums réunissant exclusivement des doctorant-e-s peuvent être organisés.

Les différentes modalités de communication

Chaque communicant-e est invité-e à présenter ses recherches en cours ou terminées, selon
l’un des trois modes de contribution proposés : poster, communication individuelle ou
symposium.

Une fois validée, la proposition de communication, quelle que soit la modalité choisie, fera l'objet, de la part de chaque contributeur ou contributrice d'une vidéo de 20 mn maximum envoyée avant 30 avril 2022.

Principales dates

10 Novembre 2021 – 1er mars 2022 : Dépôt des propositions / Retour au fil de l'eau.

30 Janvier 2022 - 30 Avril 2022 : Envoi des vidéos / Envoi des textes écrits en parallèle.

Les 19, 20 et 21 Mai 2022 : Tenue du colloque

L'argumentaire détaillé ainsi que toutes les précisions sur les modalités de contribution sont disponibles sur le site des Figures inspirantes pour l'éducation. 



URL :  https://www.figuresinspirantes.com/.../

• enregistrement vidéo :  https://www.youtube.com/.../playlist?list=PLmQtIA1oXKij6MPMcIgt3DhPjkbvn3Dws

 

Enregistrements vidéos : les contributions peuvent être visionnées sur une chaîne dédiée.

Débouchés éditoriaux :

Les contributions écrites validées par le comité scientifique, se verront proposées à publication dans un certain nombre de revues (numéro spécial ou des varias) : Pensée PlurielleLe Sujet dans la CitéSpécificités Recherches en DidactiquesRecherches & Éducations




mot(s) clé(s) :  théorie de l'éducation