Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Colloque LDAR 2022. Rendez-vous en didactique : Recherches, dialogues et plus si affinités… - Mathématiques, sciences


Date :  du 30-05-2022 au 03-06-2022

Appel à communications ouvert jusqu'au :  15-11-2021

Lieu :  Université de Paris

Modalité :  présentiel

Organisation :  Laboratoire de didactique André Revuz (LDAR)


Programme : 

Les recherches en didactique se sont développées pour répondre à la nécessité de prendre en charge les spécificités des savoirs disciplinaires dans la relation enseignement-apprentissage. Ancrées dans la réalité de la classe, elles se sont structurées autour des disciplines scolaires : la chimie, la géographie, les mathématiques, la physique, les sciences de la vie, les sciences de la Terre … Elles sont ainsi devenues des terrains d’exploration organisant par là même le champ des recherches en didactique en sous-champs disciplinaires.

Les chercheurs et les chercheuses en didactique de la chimie, de la géographie, des mathématiques etc., travaillent au sein d’environnements théoriques variés, souvent spécifiques d’une didactique disciplinaire parce que soumis aux particularités épistémologiques des savoirs qui y sont étudiés. Mais, les lignes disciplinaires bougent, les cadres théoriques circulent parmi les didactiques, les évolutions curriculaires décloisonnent certaines disciplines scolaires et imposent de “nouveaux” savoirs à enseigner.

Dans ce contexte, de nouvelles questions et de nouveaux objets de recherche émergent nécessitant des approches didactiques plurielles. S’emparer, préciser et développer les nouvelles questions de recherche sont autant d’invitations au dialogue entre didactiques et au croisement des regards et des perspectives.
S’appuyant sur une organisation originale et volontariste, ce “Rendez-vous en didactique” est une occasion unique de confronter nos approches et de projeter nos communautés de recherche en didactique des mathématiques et des sciences de la nature vers des horizons scientifiques pluri- (voire inter-) disciplinaires féconds.

Le Laboratoire de Didactique André Revuz, LDAR, organise cette rencontre autour de six thématiques qui structurent actuellement son activité scientifique :

  1. Pratiques et formation des enseignants et des enseignantes
  2. Approches sémiotiques et langagières
  3. Usage des technologies numériques
  4. Approches didactiques de l'évaluation
  5. Conceptions et usages des ressources
  6. Transpositions recherche-formation-enseignement


A colloque unique, organisation unique… C’est ainsi que nous avons choisi d’organiser ce “Rendez-vous” autour de moments forts : six conférences plénières thématiques “à deux voix” au cours desquelles deux chercheurs ou chercheuses de deux didactiques disciplinaires distinctes débattront des spécificités d’exploration liées à leurs didactiques et des ouvertures possibles, voire nécessaires à d’autres didactiques.

  1. Pratiques et formation des enseignants et des enseignantes : Inés M. Gómez-Chacón (Universidad Complutense de Madrid) et Corinne Marlot (HEP Vaud)
  2. Approches sémiotiques et langagières : Karine Bécu-Robinault (UMR ICAR - ENS de Lyon) et Luis Radford (Faculté d'éducation - Université Laurentienne)
  3. Usage des technologies numériques : Eric Bruillard (EDA - Université de Paris) et Philippe R. Richard (Faculté des sciences de l'éducation - Université de Montréal)
  4. Approches didactiques de l'évaluation : Florence Le Hébel (UMR ICAR, UMS LLE - ENS de Lyon) et Maggy Schneider (Université de Liège)
  5. Conceptions et usages des ressources : Catherine Bruguière (S2HEP - Université Lyon1) et Christine Vergnolle Mainar (GEODE UMR 5602 CNRS - Université Toulouse Jean Jaurès)
  6. Transpositions recherche-formation-enseignement : Jean-Marie Boilevin (Université de Bretagne Occidentale) et Christian Orange (Université de Nantes, Université Libre de Bruxelles)

il y aura aussi des Conférences "rendez-vous avec l'IREM " : Amhed Djebbar (Université de Lille). André Tricot (Laboratoire Epsylon - Université Paul Valéry - Montpellier 3).

Comme dans tout colloque, il sera possible de proposer des communications orales et affichées qui pourront s’inscrire dans les six thématiques du colloque. Les propositions sont à déposer sur le site du colloque avant le 15 novembre 2021. Les communications acceptées feront l’objet d’une publication en ligne disponible avant le colloque.

Les propositions de communications orales devront prendre en compte au moins deux didactiques, des sciences ou des mathématiques, ou une de ces didactiques et un champ académique connexe. Les propositions sont limitées à 8 pages (voir ci-dessous). Les communications orales acceptées seront présentées en plénière pendant 20 minutes, suivies de 10 minutes de questions.
Il est souhaité que les propositions de communications affichées (posters) prennent en compte au moins deux didactiques, des sciences ou des mathématiques, ou une de ces didactiques et un champ académique connexe. Les propositions sont limitées à 4 pages (voir ci-dessous). Les communications affichées acceptées seront présentées lors de sessions groupées de 1h30.



URL :  https://rdvdidac2022.sciencesconf.org/.../


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, mathématiques (discipline), sciences