Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Enseigner la géographie : défis présents et à venir


Date :  du 12-07-2022 au 13-07-2022

Appel à communications ouvert jusqu'au :  15-01-2022

Lieu :  Rennes (Université de Rennes 2 et INSPE)

Modalité :  présentiel

Organisation :  INSPÉ de Bretagne - Université Rennes 2


Programme : 

Appel à communications

La géographie a connu une crise curriculaire majeure au tournant du 20ème siècle. Les géographes ont dû réaffirmer l’utilité et la légitimité des savoirs enseignés dans la discipline ce qui a conduit à des renouvellements curriculaires, à des changements dans les pratiques d’enseignement et à l’émergence de nouvelles théories. Nous vous proposons de venir discuter de ces défis autour de trois axes.

Axe 1 Les défis du curriculum d’hier à demain

L’enseignement de la géographie est souvent séculaire. Comment a évolué l'enseignement de la géographie dans le temps ? Comment le curriculum prend en compte les changements sociétaux actuels comme le développement durable, le changement global, les risques, les migrations etc. Quels sont les nouveaux enseignements mis en place ?

Quels sont les enjeux de l’enseignement de la géographie de demain ? Comment former les apprenants à affronter les défis sociétaux futurs ? Quelles démarches ?

Axe 2 Les outils de la géographie: entre tradition et renouveaux

Dans une société de l’information et de la connaissance, comment former les élèves pour qu’ils soient capables de traiter l’information, de raisonner et d’exprimer un point de vue personnel ? Comment les former au SIG, à l’analyse d’images , de cartes ? Ces enjeux liés à l’éducation à la citoyenneté ont évolué avec le temps. Comment l’enseignement de la géographie s’est-il adapté aux objectifs assignés de l’éducation à la citoyenneté ?

Axe 3 La formation des enseignants : de nouveaux défis

De nouvelles théories ont été accompagnées ces changements comme les Geocapabilités, la géographie expérientielle etc. Comment ses théories accompagnent les changements dans la formation des enseignants ? Quels sont leurs apports et leurs limites ?

Quels sont les contenus à proposer en formation? Quels sont les défis à relever ? Comment former à distance ? Comment outiller l’enseignant dans la maîtrise des nouvelles technologies? Comment développer une formation inclusive ?



URL :  https://ugicge.sciencesconf.org/.../


mot(s) clé(s) :  histoire-géographie