Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Les Dossiers des sciences de l'éducation


Référence :  N° 35, 2016

Thème :  Le travail collectif des enseignants

 

Dossier

  • Éditorial. Enjeux et significations du travail collectif des enseignants dans les systèmes éducatifs contemporains, Gwénaël Lefeuvre & Xavier Dumay
  • Le pluralisme institutionnel et la différenciation des agents scolaires de l’école québécoise, Louis LeVasseur & Maurice Tardif
  • L’influence conjointe des outils pédagogiques et du travail collaboratif sur le changement de représentations et de pratiques des enseignants, Caroline Letor, Simon Enthoven & Vincent Dupriez
  • Genèse d’un collectif d’enseignants en collège, Thierry Piot
  • La négociation des accords. Approche ethnographique des pratiques de deux collectifs d’enseignants, Christian Germier & Jean-François Marcel
  • Designing and Deploying A Professional Learning Community (PLC) Organizational Routine: Bureaucratic and Collegial Arrangements in Tandem, James P. Spillane & Matthew Shirrell & Megan Hopkins

Varia

  • Un dispositif didactique pour favoriser l’appropriation de la littérature : Mise à l’essai d’activités de lecture-écriture au Québec et en France, Sébastien Ouellet
  • Référentialisation et travail au carré : illustration avec des masseurs-kinésithérapeutes, Stéphane Balas
  • Décrochage scolaire et immigration. Un regard sociologique sur la scolarité des élèves immigrés en France, Alessandro Bergamaschi

 



Informations complémentaires :
  http://pum.univ-tlse2.fr/~no-35-Le-travail-collectif-des~.html


mot(s) clé(s) :  communauté de pratique, décrochage, enseignant, littératie, compétences et pratiques langagières