Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Histoire de l'éducation


Référence :  N° 138, 2013

Thème :  Apprendre à lire aux débutants dans les pays de langue romane (1750-1950)

 
  • Anne-Marie Chartier, Elsie Rockwell, Introduction : alphabétisation vs literacy
  • Marina Roggero, La voie italienne vers l'alphabet avant 1850
  • Anne-Marie Chartier, Faire lire les débutants : comparaison de manuels français et américains (1750- 1950)
  • Isabel Frade, Des supports pédagogiques pour apprendre à lire dans le Brésil post-colonial : héritages et innovations (1840-1960)
  • Rodrigo Mayorga, La lecture dans l'école publique chilienne et la construction de l'État-nation (1842-1920) : Les « manuels officiels » de Sarmiento et Matte
  • Justino Magalhães, La Méthode maternelle ou Art de lire de João de Deus (1876) : inventions typographiques et alphabétisation populaire au Portugal
  • Lucia Martinez Moctezuma, Politiques d’alphabétisation en contexte multilingue : querelles de méthodes et prescriptions au Mexique (1889-1940)
  • Antonio Viñao Frago, Une discipline éphémère dans la formation des maîtres : « la théorie de la lecture » en Espagne (1858-1931)


Informations complémentaires :
  http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/.../?GCOI=29021100975060


mot(s) clé(s) :  littératie, compétences et pratiques langagières