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Note d'analyse


Référence :  N° 292, octobre 2012

Thème :  Quels services rendus aux étudiants par les universités ? Les enseignements d'expériences étrangères

  Les universités françaises rendent, à des degrés divers, des services à leurs étudiants visant à améliorer leur réussite. Cette note analyse différents cas étrangers, notamment en Angleterre (Est de Londres et Oxford), au Japon (Hiroshima et Seikei), en Suède (Södertörn et Uppsala) et en Suisse (Genève).
Dans ces pays, les services péri-universitaires, c’est-à-dire intrinsèquement liés à la formation, relèvent systématiquement de la responsabilité des universités.En revanche, ces dernières s’impliquent de manière variable dans les services para-universitaires, souvent liés aux conditions de vie des étudiants.
Dans le contexte d’une autonomie accrue, les universités françaises pourraient jouer un rôle plus central dans les politiques de vie étudiante. Elles gagneraient à renforcer prioritairement leurs services péri-universitaires, notamment en réorientant leurs moyens vers le développement des services d’accompagnement à la réussite, à l’orientation et à l’insertion. Les universités devraient également s’impliquer davantage dans la conception des services para-universitaires. Enfin, elles pourraient inciter plus fortement leurs étudiants à s’engager dans l’animation, la conception et la gestion de tous ces services.

Sommaire
  • Des définitions et des conceptions variées de la politiqe de vie étudiante
  • Le périmètre des politiques de vie étudiante des universités varie en fonction de multiples facteurs
  • Des études de cas étrangers riches d'enseignement pour la France

Auteurs : Nicolas Charles et Mohamed Harfi, CAS, département Travail Emploi et Jun Oba, maître de conférence à l'université d'Hiroshima, Japon.

Informations complémentaires :
  http://www.strategie.gouv.fr/.../vie-etudiante-na292


mot(s) clé(s) :  élève / étudiant, enseignement supérieur