Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Les Dossiers des sciences de l'éducation


Référence :  N°24, 2010

Thème :  Regards croisés sur la professionnalisation et ses objets

 
  • Éditorial : La professionnalisation : d’un objet social à un objet scientifique…, Richard Wittorski
  • Des liens entre besoin de connaissance du travail et perspectives de professionnalisation, Patricia Remoussenard
  • De la professionnalisation en éducation : regard sur les directions d’établissement, Guy Pelletier
  • La professionnalisation de l’enseignement primaire et secondaire, une comparaison entre la Belgique francophone et le Québec (1990-2010), Branka Cattonar, Claude Lessard & Christian Maroy
  • Professions et organisations, la concurrence des régulations: Le cas de la profession académique, Catherine Paradeise
  • Les compétences professionnelles comme puissance de négociation, Marcelle Stroobants
  • Alternances et professionnalisation, Solveig Oudet
  • L’expérience axiologique d’enseignantes en collège « ambition réussite », Mathieu Chabridon & Anne Jorro
  • Questions et enjeux dans l'étude compréhensive des processus de professionnalisation dans les métiers de l'intervention humaine : Réflexions, Philippe Maubant, Lucie Roger, Brigitte Caselles-Desjardins, Bernard Mercier & Nicole Gravel
  • Les représentations professionnelles et l’implication professionnelle comme modèles d’intelligibilité des processus de professionnalisation : Actualité, Michel Lac, Christine Mias, Sabrina Labbé & Michel Bataille


Informations complémentaires :
  http://w3.crefi.univ-tlse2.fr/.../couv24.html


mot(s) clé(s) :  enseignant, formation des enseignants