à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Les Dossiers des sciences de l'éducation
Référence : N°20, 2008
Thème : Analyse de situations didactiques : perspectives comparatistes
- Introduction : L’approche comparatiste dans l’analyse de situations didactiques, Patrice Venturini et Chantal Amade-Escot
- Des références pour la démarche d’investigation. Analyse de cas : séances de classe avec des professeurs stagiaires, Bernard Calmettes
- Eléments sur la gestion de la mémoire didactique dans l’enseignement des mathématiques au secondaire : exemples en France et au Costa Rica, Andréa Araya-Chacon
- De l’analyse didactique de pratiques langagières à la spécification de compétences professionnelles d’enseignants débutants. Français et Education Physique et Sportive, Marie-France Carnus & Claudine Garcia-Debanc
- Productions de codes iconiques à l’école enfantine en mathématiques et dans des activités d’« Education et Ouverture aux Langues » , Francia Leutenegger & Maria Luisa Schubauer-Leoni
- Importer le concept d’institutionnalisation en classe de français : peut-on créer les conditions d’une migration heureuse ? , Alexia Forget
- Travail langagier et construction de savoirs en sciences, Patricia Schneeberger
- La différenciation didactique passive : un essai de définition et d’illustration, Gérard Sensevy, Jean-Jacques Maurice, Joël Clanet & Audrey Murillo
- L’aide au travail personnel des élèves entre déficit de prescriptions et « savoirs méthodologiques » : un double regard didactique et ergonomique, Christine Félix & Frédéric Saujat
Informations complémentaires :
http://w3.crefi.univ-tlse2.fr/.../couv20.html
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, humanités