Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Les Dossiers des sciences de l'éducation


Référence :  N°20, 2008

Thème :  Analyse de situations didactiques : perspectives comparatistes

 
  • Introduction : L’approche comparatiste dans l’analyse de situations didactiques, Patrice Venturini et Chantal Amade-Escot
  • Des références pour la démarche d’investigation. Analyse de cas : séances de classe avec des professeurs stagiaires, Bernard Calmettes
  • Eléments sur la gestion de la mémoire didactique dans l’enseignement des mathématiques au secondaire : exemples en France et au Costa Rica, Andréa Araya-Chacon
  • De l’analyse didactique de pratiques langagières à la spécification de compétences professionnelles d’enseignants débutants. Français et Education Physique et Sportive, Marie-France Carnus & Claudine Garcia-Debanc
  • Productions de codes iconiques à l’école enfantine en mathématiques et dans des activités d’« Education et Ouverture aux Langues » , Francia Leutenegger & Maria Luisa Schubauer-Leoni
  • Importer le concept d’institutionnalisation en classe de français : peut-on créer les conditions d’une migration heureuse ? , Alexia Forget
  • Travail langagier et construction de savoirs en sciences, Patricia Schneeberger
  • La différenciation didactique passive : un essai de définition et d’illustration, Gérard Sensevy, Jean-Jacques Maurice, Joël Clanet & Audrey Murillo
  • L’aide au travail personnel des élèves entre déficit de prescriptions et « savoirs méthodologiques » : un double regard didactique et ergonomique, Christine Félix & Frédéric Saujat


Informations complémentaires :
  http://w3.crefi.univ-tlse2.fr/.../couv20.html


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, humanités