Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Les Dossiers des sciences de l'éducation


Référence :  N° 19, 2008

Thème :  Les pratiques d'enseignement-apprentissage : état des lieux

 
  • Editorial : Les pratiques d’enseignement-apprentissage ; état des lieux, Joël Clanet
  • Pratiques d’enseignement, forme scolaire et difficultés des élèves, Sabine Khan et Bernard Rey
  • Les connaissances sur les situations d’enseignement-apprentissageà l’épreuve des prescriptions ?, René Amigues, Christine Félix et Frédéric Saujat
  • Parcours d’apprentissage de la lecture au cours préparatoire : le point de vue d’une enseignante expérimentée, Saint-Cyr Chardon
  • Analyse des pratiques de classes de physique : aspects théoriques et méthodologiques, Andrée Tiberghien, Layal Malkoun et Mouhamadoune Seck
  • Etudier les pratiques d'enseignement. Un exemple comparatif au collège et à l'école primaire, Laurent Talbot
  • Liens entre pratiques d’enseignement et performances scolaires au cours préparatoire. Etude comparative entre des classes à effectif réduit et des classes à effectif habituel, Joël Clanet
  • Pratiques d’enseignement de la lecture au CP et acquisitions des élèves, Michèle Arnoux, Pascal Bressoux et Laurent Lima
  • Du périmètre des situations d’enseignement-apprentissage, Frédéric Tupin et Joachim Dolz
  • Y a-t-il UNE bonne façon d’enseigner ? Mise en questions de la thèse de C. Gauthier, Léopold Paquay
Rubrique « Varia »
  • Le discours québécois sur les relations entre l’école et les familles issues de l’immigration : un état de la question, Annick Lenoir, Yves Lenoir, Béatrice Pudelko et Marilyn Steinbach


Informations complémentaires :
  http://w3.crefi.univ-tlse2.fr/.../couv19.html


mot(s) clé(s) :  migration, parents et familles, pratiques pédagogiques