L'enseignement de la langue et culture d'origine turque en Alsace depuis 2013 : quel nouveau dispositif, quel nouveau public ?
Auteur(s) : DERVISOGLU Gulsen
Date de soutenance : 2017
Thèse délivrée par : Université de Strasbourg
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Elisabeth REGNAULT
Jury de thèse : Regnault, Élisabeth ; Lorcerie, Françoise ; Ali Akinci, Mehmet ; Young Andrea
"L’Enseignement des Langues et Cultures d’Origine (ELCO) a été mis en place, dans les années 70, à la suite du regroupement familial. L’ELCO a été créé dans le but d’intégrer les enfants d’immigrés dans le système éducatif français et de leur permettre de garder un lien avec leur langue d’origine en cas de retour des parents. Notre recherche porte sur l’enseignement de la langue et la culture d’origine turque en Alsace. Depuis 2013, l’ELCO s’ouvre dorénavant à tout enfant, quelle que soit son origine. Notre but est de comprendre les raisons du faible taux d’élèves choisissant le turc et ne parlant pas cette langue à la maison ainsi que les facteurs d’influence. Une recherche qualitative a été menée auprès d’élèves, de parents élèves, d’enseignants et de responsables institutionnels. Nous avons opté pour une démarche inductive sans hypothèses préalables. Le taux faible d’élèves s’explique par un nombre important de variables : par exemple : l’invisibilité du dispositif au sein de l’école, la non considération du turc par les parents comme une langue internationale et la non continuité de la langue turque au collège."
Abstract
URL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01818125/document
mot(s) clé(s) : éducation interculturelle, éducation non formelle, migration