Traditions et réformes de l’enseignement des mathématiques à l’époque des ‘mathématiques modernes’ : le cas de la Hongrie et de la France
Auteur(s) : GOSZTONYI Katalin
Date de soutenance : 2015
Thèse délivrée par : Université Paris-Diderot
Section(s) CNU : section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Sous la direction de : Alain KUZNIAK & Jozsef KOSZTOLANYI
Jury de thèse : B.Szendrei, Maria ; d'Enfert, Renaud ; Dorier, Jean-Luc ; Durand-Guerrier, Viviane ; Kosztolanyi, Jozsef ; Kuzniak, Alain ; Vansco, Odon
"Dans ma thèse, je compare la réforme hongroise de l'enseignement des mathématiques mise en place par Tamás Varga et ses collègues dans les années 1960 et 1970 à la réforme française dite des « mathématiques modernes ». Après l’étude de leur contexte historique et de leur arrière-plan épistémologique, je caractérise les réformes à l’aide de divers outils théoriques de la didactique : la structure et le contenu de leur programme à l’aide de l’approche écologique et la notion de paradigmes, les pratiques pédagogiques envisagées par les concepteurs des réformes à l’aide de la Théorie des Situations Didactiques. L’analyse des deux réformes révèle quelques points communs pouvant découler des échanges internationaux de l’époque, mais montre également des différences importantes. Je propose d’interpréter les deux réformes comme les réalisations, chaque fois particulièrement cohérentes, de deux épistémologies mathématiques différentes : « bourbakiste » dans le cas français et « heuristique » dans le cas hongrois, proche des conceptions de Pólya et de Lakatos. La comparaison des projets d’enseignement de Brousseau, dans les années 1970, et de Varga en utilisant les termes de la TSD contribue à une meilleure caractérisation de la conception d’enseignement de Varga, mais amène aussi à poser des questions sur la transmissibilité des théo- ries didactiques d’un contexte à l’autre."
Abstract
Tradition and reform in mathematics education during the "New Math" period : a comparative study of the case of Hungary and France
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01766902
mot(s) clé(s) : comparaison internationale, didactiques disciplinaires, histoire de l'éducation, mathématiques (discipline)