Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : Cameroun  Langue(s) : français 

AFDECE 2018 - 15ème colloque international de l'Association française d'éducation comparée - Quelle école pour demain ? enjeux, priorités, défis


Date :  du 02-11-2018 au 07-11-2018

Lieu :  Yaoundé

Organisation :  Association française d'éducation comparée et des échanges (AFDECE)

sous la responsabilité conjointe de l'ENS de Yaoundé et du laboratoire EDA (université Paris Descartes)



Programme : 

Le colloque 2018 s’inscrit dans le prolongement de celui de 2016 (Réformer l’École ?). Il a pour but de s’interroger sur les grandes questions qui se posent à l’éducation dans le monde, en vue de garantir équité et justice pour tous.

Par exemple, les enfants africains ne profitent pas tous de l’enseignement (80% des enfants en primaire en 2018 contre 64% en 2000 ; et quatre enfants sur dix au collège contre moins de trois en 2000). Une attention toute particulière sera portée à la qualité de l’enseignement et en particulier à la lecture, à la formation des enseignants, à la scolarisation des filles (en République Démocratique du Congo (RDC), au Mali, en Ethiopie, une fille va deux fois moins longtemps à l’école qu’un garçon) et à la formation professionnelle des jeunes. D’ici à 2030, 170 millions d’enfants supplémentaires devront être scolarisés.

Comment appuyer cet effort supplémentaire imposé aux Etats ? Comment les systèmes éducatifs pourront-ils aider à garantir un avenir meilleur à cette jeunesse confrontée aujourd’hui à un chômage de masse ? Comment penser le développement durable à l’École ?

  • Quelles politiques éducatives pour penser l’éducation des jeunes à l’École et hors de l’École (famille, médias, espaces culturels, sportifs, centres de loisirs, etc…) et une formation de qualité pour les enseignants ?
  • Quelles politiques éducatives pour penser le prolongement de cette formation initiale, celle des jeunes qui quittent le système éducatif, mais aussi celle de tous les adultes ? Comment penser une véritable formation continue pour tous ?
  • Quelles politiques éducatives pour penser une formation professionnelle de qualité pour les jeunes, adaptée aux besoins socio-économiques des différents pays et qui leur permettra de s’insérer chez eux dans la durée ?

Quelles finalités pour l’éducation et l’École ? Pour quelle société ? Pour quel monde ? Quelles valeurs à l’École pour un monde plus juste ? Comment introduire plus de démocratie et de solidarité entre les élèves des différents pays ? Comment penser les équipements numériques en lien avec ces objectifs ? Comment permettre à tous les enfants d’avoir le goût d’apprendre, d’aller vers les autres, de développer leur esprit critique?

Le cadre comparatiste établi par l’AFDECE, ainsi que la perspective interculturelle de ce 15ème colloque, offrent un terrain particulièrement propice à des échanges rigoureux et constructifs.

Les principaux thèmes de réflexion sont les suivants :

  • Impact de l’Occident sur l’École
  • L’École entre tradition et modernité
  • La lecture, une urgence
  • Qualité de l’enseignement
  • Autonomie de l’École Africaine
  • Scolarisation des filles
  • Utilisation des TIC à l’École
  • Formation des enseignants
  • Formation continue des adultes
  • L’éducation hors de l’École
  • La formation professionnelle des jeunes autrement
  • La place des recherches sur l’École en Afrique
  • La place des langues dans les systèmes éducatifs
  • Enseigner autrement. Les écoles différentes.
  • Représentations sociales du handicap et écoles inclusives
  • Prévention et éducation à la santé
  • L’École et le développement durable
  • La place du corps à l’École

Date limite de soumission : 1er juin 2018



URL :  https://15e-afdece-2018.sciencesconf.org/.../


mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, recherche en éducation