Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Sommaires » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Les Sciences de l'éducation - Pour l'ère nouvelle


Référence :  N°53 2020/3

Thème :  Former le lecteur. Des enjeux pédagogiques, sociaux et politiques

 
  • Béatrice Finet Introduction – Former le lecteur. Des enjeux pédagogiques, sociaux et politiques
  • Josette Ueberschlag De Decroly à Freinet… Apprendre à lire, un pas vers la citoyenneté
  • Élisabeth Bautier, Jacques Crinon, Catherine Delarue-Breton, Patricia Richard-Principalli Supports de travail et inégalités d’apprentissages à l’école élémentaire
  • Béatrice Finet Des morceaux choisis à la littérature ? Les extraits dans les manuels de français à l’école primaire : quelles limites pour rendre l’élève lecteur ?
  • Nathalie Mangeard-Bloch « Le grand départ pour la petite école ». Analyse des codes émotionnels dispensés dans les livres pour enfants autour de la première rentrée scolaire
  • Varia
  • Olivier Kheroufi-Andriot Une autre manière d’enquêter auprès de jeunes enfants à l’École
  • Notes de lecture


Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2020-3.htm


mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire), littératie, compétences et pratiques langagières, petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)