Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Sommaires » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Pédagogie collégiale


Référence :  Vol. 33, n° 1, automne 2019

Thème :  Varia

 

ÉDITORIAL

  • Approchez un peu ! Stéphanie Carle

DES PÉDAGOGUES

  • Mentions d’honneur 2019 de l’AQPC
  • Hommage à Robert Howe, lauréat du prix Gérald-Sigouin 2019 de l’AQPC, Robert Howe
  • Hommage à Alexandra Hébert, lauréate du prix vecteur pédagogique 2019 de l’AQPC, Alexandra Hébert


RESSOURCES

  • Nouveau mode de calcul de la cote R : explications et conséquences, Martin Périard et Martin Riopel


PRATQUE PARTAGÉE

  • Le groupe de réflexion éthique : un lieu d’entraide et de prise en charge collective de l’éthique professionnelle, Luc Desautels et Roxane Doré
  • Une démarche en 10 étapes pour concrétiser une idée pédagogique : l’exemple de la mise en place d’une classe d’apprentissage actif, Sharon Coyle


RECHERCHE EN ÉDUCATION

  • Permettre aux étudiants d’apprendre par la lecture : les cercles de lecture, entre encadrement et autonomie, Cathérine Bélec
  • Pour favoriser l’inclusion des jeunes autochtones dans les collèges : une ethnographie de l’expérience collégiale des étudiants autochtones, Flavie Robert-Careau


LIBRE OPINION

  • Question de cultures : une proposition pour un fonds culturel commun, Jacques Fortin



Informations complémentaires :
  http://www.aqpc.qc.ca/.../automne-2019