Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Sommaires » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Pédagogie collégiale


Référence :  Vol. 33, n° 2

Thème :  Varia

 

ÉDITORIAL

  • On n’apprend pas qu’à l’école, Stéphanie Carle

RÉFLEXION PÉDAGOGIQUE

  • Les questions scientifiques socialement vives. Des controverses pour donner du sens aux apprentissages et pour réfléchir sur les rapports aux savoirs, Nicole Bizier


PRATIQUE PARTAGÉE

  • La formation par concordance. Une nouvelle forme de compagnonnage cognitif pour développer le raisonnement chez les étudiants, Marie-France Deschênes, Isabelle Pelletier, Katia Tremblay et Bernard Charlin
  • Apprendre par l’expérience. Quand la théorie émerge de la pratique, Heather Sorella


RECHERCHE EN ÉDUCATION

  • Être professeur au collégial et devenir spécialiste de contenu en RAC : quels enjeux ? Catherine Richard
  • Quand les collégiens contribuent à éveiller l’intérêt des jeunes pour les sciences. Une collaboration interordre primaire-collégial fructueuse, Christian Tessier, Guillaume Poliquin, Simon Langlois et Andréane St-Hilaire


SUGGESTION DE LECTURE

  • L’enseignement collégial, un terreau fertile pour l’intégration du développement durable, France Lévesque


DES PÉDAGOGUES

  • Le comité de rédaction francophone de Pédagogie collégiale


Informations complémentaires :
  http://www.aqpc.qc.ca/.../hiver-2020