Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Sommaires » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue hybride de l'éducation (RHÉ)


Référence :  Vol.1, n°1, 2017

Thème :  La transformation des pratiques en collaboration avec les milieux scolaires du Saguenay-Lac-St-Jean depuis la fin des années 1990

 

MILIEU DE RECHERCHE

  • Le développement d’une culture de recherche participative par le Consortium régional de recherche en éducation, Pauline Minier et Stéphane Allaire
  • Analyse transversale des projets de recherches participatives réalisées au Consortium régional de recherche en éducation entre 1998 et 2016, Catherine Dumoulin et Julie Courcy
  • Collaborer pour développer des pratiques d’enseignement de science et technologie à l’école primaire : des retombées pour la pratique, la recherche et la formation, Christine Couture, Émmanuelle Aurousseau, Yvan Levesque et Pauline Tremblay
  • Des parents qui soutiennent le développement de l’autodétermination de leur adolescent ayant une dysphasie, Suzie Tardif et Catherine Dumoulin
  • Réussite de l’épreuve unique d’histoire de quatrième secondaire : récit d’une recherche collaborative, Catherine Duquette, Marc-André Lauzon et Sonia Saint-Gelais
  • Recherche-action en contexte de projet plein air interdisciplinaire au primaire : nature des savoirs développés par les praticiens et réflexions méthodologiques, Andrée Lessard
  • Une collaboration et une complémentarité nécessaire dans l’évaluation du projet Passion-Perfectionnement-Études (PPE) et Travail-Perfectionnement-Études (TPE) à l’École Secondaire des Grandes-Marées (ESGM), Anastasie Amboulé-Abath, Catherine Larouche et Denis Savard
  • Collaborer par le biais du portfolio numérique pour améliorer l’accompagnement du stagiaire : bilan au terme de deux années d’expérimentation, Nadia Cody, Nicole Monney, Roxanne Labrecque et Caroline Boisvert
  • Collaborer pour soutenir les nouveaux enseignants en formation professionnelle, enjeu d’une recherche-action, Sandra Coulombe, Manon Doucet, Ahmed Zourhlal et Sarah Thibeault
  • S’impliquer dans des groupes de codéveloppement professionnel accompagné : témoignage d’un observateur, Vincent Gagnon


SYNTHESE

  • La recherche participative en éducation et la transformation des pratiques au Saguenay–Lac-St-Jean : synthèse et de prospective, Christine Couture et Loïc Pulido

MILIEU DE PRATIQUE

  • L’apprentissage de la programmation : Par quoi commencer et dans quel ordre? Patrick Giroux, Maxime Boivin et Vincent Porta Scarta


Informations complémentaires :
  http://revues.uqac.ca/.../1