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Administration et éducation


Référence :  163 – 2019/3

Thème :  Existe-t-il une politique des ressources humaines à l’Éducation nationale ?

 
  • Coordonnatrice : Lydie Klucik

Présentation

  • Gérald CHAIX Existe-t-il une politique des ressources humaines à l’Éducation nationale ?
  • Sylvain BROCCOLICHI et Jean KURDZIEL Aspirations initiales et (dés)engagements des maîtres d’école primaire
  • Marlyse TRICHET-BIETTE Cadre à l’Éducation nationale : un métier à risques ?
  • Isabelle KLÉPAL Les risques du métier
  • Jean-François CUISINIER La gestion des personnels d’encadrement et les enjeux du système éducatif
  • Paul BAQUIAST et Anouk CHABERT Échos de l’atelier « La GRH des personnels d’encadrement répond-t-elle aux enjeux du système ? » par deux participants
  • Son-Thierry LY Quel impact du numérique sur nos métiers ?
  • Robert RAKOCEVIC Des enseignants plus nombreux et un enseignement plus efficace : nouveaux défis européens
  • Pierre PÉRIER La « crise » de recrutement des enseignants : une mise en perspective
  • Alain BOISSINOT Recrutement des maîtres : faut-il en finir avec le concours ?
  • Table ronde : La gestion des ressources humaines chez nos « voisins » Animation : Claude BISSON-VAIVRE Transcription réalisée par Suzette BISSON-VAIVRE Camille TERRIER, Julien COMBE et Olivier TERCIEUX Améliorer la mobilité des enseignants sans pénaliser les académies les moins attractives ?
  • Roger FOUGERES Mobiliser et développer les compétences par la recherche
  • Ange Ansour La formation continue des personnels entre prescription et marché : un diagnostic paradoxal
  • Alain MIOSSEC Tout près, trop loin, les dilemmes de la gestiondes ressources humaines
  • William Marois et Françoise Moulin Civil La GRH en académie : le défi de la quantité, l’exigence de la qualité et de la proximité
  • Léa PALET De la qualification à la compétence : la fausse piste du mérite ?
  • Monica GATHER THURLER La gestion des ressources humaines dans une perspective d’organisation apprenante
  • Antony TAILLEFAIT Le statut de la fonction publique : protection ou immobilisme ?


Informations complémentaires :
  http://www.afae.fr/.../


mot(s) clé(s) :  développement professionnel en éducation et formation, gouvernance et pilotage