Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Sommaires » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  Hors série numérique 51

Thème :  ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire

 

Avant-propos : ULIS : vivre différent avec ses semblables Gwenael Le Guével, Hélène Limat

Introduction

  • Des déboires aux premières victoires Émilie Hattenberger
  1. Inclusion : du principe aux questions
  • Tiens, c’est toi qui as les ULIS ? Hélène Limat
  • Inclusion ou «  intégration poussée  » ? Christine Philip
  • Une palette de possibles Laurie Moustrou, Mélanie Bachimont
  • Penser l’inclusion pour tous Betty Bonnafous, Michael Libessart
  • L’espace pour panser les différences Fabienne Requier
  • L’espace classe ULIS : lieu de ségrégation ou outil pour l’inclusion ? Emmanuelle Plazy
  • Continuités et ruptures dans le parcours en ULIS pro Patrice Bourdon
  • Le modèle italien d’inclusion scolaire Barbara Jamin de Capua
  1. Pratiques
  • Deux élèves d’ULIS en 6e Henri Madaleno
  • Grâce à lui, on coopère davantage Sabine Nicolet-Rubini
  • Entre frustrations et réussites Clothilde Jouzeau-Kraeutler
  • Un atelier théâtre en ULIS Jean-Michel Zakhartchouk
  • Les joueurs d’échecs Karen Tournat-Coureau
  • Le déplissement de la pensée Myriam Mekouar
  • Du quantitatif au qualitatif Patricia Girardet
  1. Faire ensemble
  • Les piliers transparents de l’inclusion Jacqueline Triguel
  • Le coenseignement avec l’enseignant spécialisé Philippe Tremblay
  • Une pratique de démarche inclusive Stéphanie Catry
  • Accueillir, former, accompagner Nathalie Baur, Muriel Frisch, Victoria Pfeffer-Meyer
  • Le pari d’un partenariat gagnant Caroline Guerlet, Noémie Maury-Courtais
  • Une action collective pour l’inclusion Élodie Saunier, Lydie Baverel
  • Une identité professionnelle questionnée Alexandre Ployé
  • Formation des coordonnateurs d’ULIS : évolution et enjeux Fatiha Tali
  • Aides négociées : des formations au plus près des besoins Guillaume Fischer
  • Coordonnateur d’ULIS : quel métier ? Sophie Spatola

Bibliographie - Sitographie Gwenael Le Guével, Hélène Limat



Informations complémentaires :
  http://www.cahiers-pedagogiques.com/ULIS-Unite-localisee-pour-l-inclusion-scolaire


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers, inclusion