Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Sommaires » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Autrepart


Référence :  N° 81- 2017/1

Thème :  Savoirs autochtones et développement

 
  • Mina Kleiche-Dray Les savoirs autochtones au service du développement durable
  • Claudia Leonor López Garcés Conflits territoriaux et modalités d’usage des forêts dans le territoire autochtone Alto Turiaçú (État de Maranhão, Brésil) : savoirs Ka’apor contre exploitation forestière
  • Sandrine Fréguin-Gresh Foresterie communautaire, savoirs autochtones et gouvernance participative au Nicaragua
  • Elena Lazos Chavero L’intégration des connaissances locales sur le maïs dans les politiques agroalimentaires au Mexique est-elle possible ?
  • Geneviève Michon, Didier Genin, Bruno Romagny, Mohamed Alifriqui, Laurent Auclair Autour de l’arganier : jusqu’où peut-on « faire son marché » dans les savoirs locaux ?
  • Tarik Ghodbani, Ouassini Dari, Sid-Ahmed Bellal, Mohamed HadeidEntre perte de savoirs locaux et changement social : les défis et les enjeux de la réhabilitation des foggaras dans le Touat, Sahara algérien
  • Mélanie Blanchard, Éric Vall, Béatrice Tingueri Loumbana, Jean-Marc Meynard Identification, caractérisation et évaluation des pratiques atypiques de gestion des fumures organiques au Burkina Faso : sources d’innovation ?
  • Diégo Landivar, Émilie Ramillien Savoirs autochtones, « nature-sujet » et gouvernance environnementale : une analyse des reconfigurations du droit et de la politique en Bolivie et en Équateur
  • Pierrine Didier Valorisation de la médecine traditionnelle à Madagascar : place des tradipraticiens dans les recherches et formations sur les plantes médicinales
  • Étienne GérardSavoirs fabriqués. La construction politique et sociologique des savoirs au prisme d’un projet mexicain d’étude sur le maïs
  • David Dumoulin Kervran Ethnobiologie mobilisée, ethnobiologie institutionnalisée. Trajectoire mexicaine d’une discipline rebelle


Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-autrepart-2017-1.htm


mot(s) clé(s) :  compétences, curriculum et programmes d'enseignement