Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Liste des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant


Référence :  N°165

Thème :  Le Jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l’enfant. Regards multiples

 

Editorial –

  • É. GENTAZ Que peuvent nous apprendre les recherches sur l’évolution de la démarche de la médecine fondée sur des preuves (Evidence-Based Medicine – EBM) ?
  • RICHARD & É. GENTAZ Avant-propos - Le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages : regards multiples                                                                                                      
    LEJEUNE Le jeu chez le tout-petit                                                  
    J. RATCLIFF & A.I. NOËL Jean Piaget et le jeu : des pratiques multiples à une théorie unifiée
    LANDRY & J. MELANÇON Regard sur la maturité du jeu de faire semblant chez l’enfant d’âge préscolaire
    GEORGY-CLERC Jeu, imagination et apprentissage dans une perspective historico-culturelle              
    RICHARD & É. GENTAZ Le jeu de faire-semblant favorise-t-il le développement des compétences socio-émotionnelles ?
    BOUCHARD, L. BERGERON-MORIN, A.-S. PARENT, A. CHARRON & C. JULIEN Soutien du langage oral et de l’émergence de l’écrit des enfants en situation de jeu de faire-semblant : un contexte propice, mais peu exploité en maternelle 5 ans
    AMRAR & A. CLERC-GEORGY La régulation de la mathématisation des éléments du jeu de faire-semblant: le rôle des compétences cognitives et socio-affectives spécifiques          
    VALENTE, A. R. GALIANO & N. BALTENNECK Le développement du jeu chez les enfants déficients visuels
    MALSERT C. CLÉMENT Le jeu chez l’enfant sourd

Varia

  • HUBERT, P. GUIMARD, A. FLORIN & S. BOUDERBELA Validation préliminaire en contexte français de la tâche Head-Toes-Knees-Shoulders (HTKS, Ponitz, McClelland et al., 2009) évaluant le contrôle inhibiteur chez des enfants de grande section de maternelle

Cahier Pratique d’ANAE

  • C. GALBIATI & L. ROUAULT Professionnels qui êtes-vous ? Les Ergothérapeutes


Informations complémentaires :
  https://www.anae-revue.com/.../


mot(s) clé(s) :  apprentissage et développement cognitif, besoins éducatifs particuliers