Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Liste des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers de l'action


Référence :  N° 54 2019/2

Thème :  Politiques intégrées de jeunesse : une action publique renouvelée ?

 
  • Emmanuel Porte Avant-propos

Introduction

  • Florence Abadie Les enjeux de la coordination des politiques de jeunesse

Pratiques • Analyses

  • Jordan Parisse Construire des politiques « intégrées » en direction des jeunes Les enjeux d’une démarche d’expérimentation
  • Soaz Le Roux et Laurence Davoust-Lamour La coordination partagée : une modalité innovante des politiques de jeunesse de Morlaix Communauté
  • Gaétan Hamon, Albane Jean-Peytavin, Valérie Poudray, Mélodie Roche et Nicolas Senil La jeunesse : un levier de transformation pour les territoires ruraux en Ardèche ?
  • Sylvie Tumoine, Aurélie Médéa et Indira Velaye Andy Politiques de jeunesse intégrées à La Réunion : quelle place pour les acteurs économiques ?
  • Flora Perez et Arnaud Laroche Politiques de jeunesse dans l’agglomération bordelaise : renforcer et réinventer les coopérations territoriales
  • Karinne Guilloux-Lafont, Valérie Hamdi, Guillaume Dilasser, Pascaline Pivain et Matthieu Rault Jeunes en TTTrans en Bretagne : des lieux pour et avec les jeunes
  • Nathalie Morin, François Corpron et Chafik Hbilal L’expérience des professionnels « référents jeunesse » dans les Deux-Sèvres
  • Jean-François Miralles Le projet Y-Nove dans l’agglomération grenobloise : une gouvernance partagée avec les jeunes

Perspectives

  • Francine Labadie et Jordan Parisse Une territorialisation « par le haut » des politiques de jeunesse ?  Retours sur des mises en récit d’expérimentations
  • Etch Kalala Mabuluki et Lasse Siurala « Politiques intégrées de jeunesse » : difficultés et leviers d’action

Ressources



Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-cahiers-de-l-action-2019-2.htm


mot(s) clé(s) :  enfance, adolescence, jeunesse, politiques éducatives