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Administration et éducation


Référence :  N°162 2019/2

Thème :  Ruptures 1 : les nouveaux territoires de l’école

 
  • Alain Boissinot et Philippe Claus Ruptures : les territoires de l’école

Les territoires de l’école

  • Magali Hardouin et Rémi Rouault   Nouveaux lieux, nouveaux espaces
  • Denis Clerc Les territoires de l’école vus par l’économiste
  • Jean-François Thémines Nouvelles régions, nouvelles intercommunalités : qu’en disent les géographes ?
  • Choukri Ben Ayed Des territoires de l’école aux territoires éducatifs : menace ou opportunité pour l’école ?
  • Ariane Azéma et Marie-Blanche Mauhourat L’école rurale, entre tensions territoriales et enjeux scolaires

Interactions

  • Jean-François Thémines et Anne-Laure Le Guern Capacités territoriales, échelles et acteurs La dimension spatiale de la réforme des rythmes scolaires (2013-2017)
  • Hugo Botton, Jean-François Chesné et Virgile Miletto Collèges d’Île-de-France et quartiers d’implantation, un archipel hétérogène
  • Viviane Bouysse Des espaces pour apprendre : le cas de l’école élémentaire
  • Anne-Marie Romulus Quelle vision moderne de l’internat ?
  • Marc Bablet L’éducation prioritaire entre social, pédagogique et territoire

Nouveaux espaces, nouvelles pratiques

  • Philippe Maheu Une école du socle à Serres
  • Annie Tobaty Les territoires de l’école : enquête dans l’académie de Besançon
  • Stéphanie Libert La Haute-Saône : espace de ségrégation de la Franche-Comté ?
  • Philippe Claus La communauté de communes à compétence scolaire : un nouveau territoire pour piloter le premier degré d’enseignement L’exemple de la communauté de communes du Doubs Baumois Entretien avec le président et la vice-présidente chargée des écoles primaires de la Communauté et avec le DASEN du Doubs. Entretien réalisé par Philippe Claus
  • Alain Boissinot Les académies : du centralisme napoléonien aux « régions académiques »
  • Alain Boissinot et Jean-Louis Nembrini Les nouvelles « Régions académiques » : débats et enjeux. Questions à Jean-Louis Nembrini Entretien réalisé par Alain Boissinot et Jean-Louis Nembrini


Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-administration-et-education-2019-2.htm


mot(s) clé(s) :  approches territoriales, architecture et équipement, éducation prioritaire