Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Liste des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers de l'action


Référence :  N° 51-52 2018/2-3

Thème :  Recherche-action et écriture réflexive : la pratique innovante des espaces comme levier de transformation sociale

 
  • Emmanuel Porte Avant-propos

Introduction

  • Hugues Bazin Récit d’une recherche-action en situation

I. Un autre rapport au travail qui nous travaille

  • Anne Meyer Éducation populaire et action syndicale : un espace expérimental pour se reconnaître, apprendre les uns des autres en faisant un pas de côté
  • Anton Quenet-Renaud L’Atelier : beaucoup avec pas grand-chose
  • Nicolas Guerrier Dénouer le travail. L’expérience du Cycle travail comme recherche et autoformation collective
  • Jeanne Guien, Maëlle Cappello, Hugues Bazin Recherche-action avec les récupérateurs-vendeurs de rue
  • Laurent Ott Pédagogie sociale et appropriation du territoire

II. Un autre rapport au territoire qui transforme

  • Christine Balaï De l’imaginaire au réel, lien entre tiers-espaces, collectifs et territoire
  • Arthur Bel Les squats, une alter-urbanité riche et menacée
  • Julien Bellanger Lieux numériques : entre pratiques populaires et réappropriation des technologies ?
  • Victoria Zorraquin Du bidonville au « lieu de vie » : la redéfinition de l’espace du bidonville à travers les arts politiques et la pédagogie sociale
  • Éric Sapin Un centre socioculturel embarqué sur une péniche « pour la paix » ou les singularités de l’espace fluvial

III. Un autre rapport à l’organisation de l’espace qui émancipe

  • Camille Arnodin Debout éducation populaire : la circulation de la parole et le partage des savoirs dans l’espace public
  • Élisabeth Sénégas, Marie-Françoise Gondol La Chimère citoyenne, espace ouvert à tous, qui ne propose rien et où tout est possible
  • Christophe Giroguy, Le collectif des utopien·ne·s du quartier de l’Ariane à Nice Des tiers-espaces d’émancipation par l’action
  • Lakdar Kherfi, Propos recueillis par Hugues Bazin « La nuit nous appartient » : médiation nomade dans les quartiers populaires
  • Simon Cobigo La méthode Système Bulle

Conclusions

  • Hugues Bazin Les enjeux d’une science citoyenne au cœur de la société Retours sur l’expérience d’écriture collective

Ressources

 



Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-cahiers-de-l-action-2018-2.htm


mot(s) clé(s) :  apprentissage et développement cognitif, approches territoriales, éducation à la citoyenneté