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Référence :  n° 228, mars 2006

Thème :  Des territoires qui façonnent les parcours scolaires des jeunes

  Si l’horizon social et économique va en s’élargissant à la planète entière en ces temps de mondialisation, le parcours de formation des jeunes se déroule lui avant tout au niveau local. Qui plus est, il prend corps sur des espaces relativement circonscrits dont les découpages administratifs en régions, voire en départements, ne donnent pas toute la mesure. Ces découpages recouvrent en effet des zones très hétérogènes, auxquelles correspondent des configurations particulières du système éducatif. Les spécificités socioéconomiques des territoires dessinent les contours d’espaces bien différenciés dont le parcours scolaire des jeunes porte également la marque et qui, ce faisant, permettent de mieux saisir les enjeux des politiques éducatives au niveau local. (Yvette Grelet, Céreq, centre associé pour la région Basse-Normandie). [format PDF,202 Ko]

Informations complémentaires :
  http://www.cereq.fr/.../b228.pdf


mot(s) clé(s) :  approches territoriales