Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue internationale d'éducation - Sèvres (RIES)


Référence :  n°40, décembre 2005

Thème :  L'éducation dans le monde : débats, perspectives

 
  • Introduction , Philippe Duval, Marie-José Sanselme
  • L’efficacité, mythe ou réalité ? Questions à l’institution éducative , Dominique Borne, Doyen de l’inspection générale de l’Éducation nationale
  • Projet d’école, projet de société , Juan Carlos Tedesco
  • La formation des cadres éducatifs : quelle dimension internationale ?, Bernard Dizambourg Ateliers
  • La généralisation de l’évaluation contribue-t-elle à améliorer la qualité de l’enseignement ? , Coordination : Pierre-Louis Gauthier
  • Études de cas Allemagne : Hans Konrad Koch Angleterre : Margaret B. Sutherland Catalogne : Carme Amoros Basté Sénégal : Racine Senghor France : Alain Michel
  • Comment les politiques éducatives s’adaptent-elles aux évolutions des sociétés ? , Coordination : Roger-François Gauthier
  • Études de cas Norvège : Anne-Lise Høstmark-Tarrou Japon : Sachiko Fujii Hongrie : Ivan Bajomi Québec : Clermont Gauthier Jordanie : Francis Steier France : Georges Solaux
  • L’autonomie de l’établissement scolaire est-elle un facteur d’efficacité pédagogique ? , Coordination : Alain Warzée
  • Études de cas Angleterre : Muriel Robinson Canada : Marie J. Myers Pays-Bas : Hetty Mulder Portugal : João Barroso France : Cécile Brennan-Sardou
  • L’enseignant : acteur ou spectateur du changement ? , Coordination : Dominique Raulin
  • Études de cas Roumanie : Emil Paun Espagne : Juan Carlos Gonzalez Faraco Suisse : Danièle Périsset Bagnoud Angleterre : Régis Malet France : Alain Bouvier
  • Comment l’école s’adapte-t-elle à la diversité des élèves ? , Coordination : Odile Luginbühl
  • Études de cas Argentine : Mariano Palamidessi Belgique : Dominique Lafontaine Slovaquie : Anna Butasova Suède : Béatrice Cabau-Lampa France : Marie-Françoise Chavanne
  • Comment concilier logiques économiques et logiques pédagogiques ? , Coordination : Jean-Jacques Paul
  • Études de cas Allemagne : Dr Hermann Avenarius Brésil : Marie Ligia de Oliveira Barbosa Japon : Jun Oba Maroc : Abennasser Naji France : Alain Boissinot
  • Trois points de vue : Rui Canario, Alan Wagner, Agnès van Zanten.

    Informations complémentaires :
      http://www.ciep.fr/.../ries40b.htm