Psychologie française
Référence :
Vol. 50, n°4, décembre 2005
Thème :
Articles variés
Parmi la dizaine d'articles publiés dans ce numéro, à noter :
Étude des déterminants personnels du comportement scolaire de l'élève : test d'un modèle structural, par Halim Bennecer
Cette étude vise à saisir et à comprendre le rôle de quelques facteurs personnels et quelques mécanismes dynamiques de la personnalité dans la détermination du comportement scolaire de l'élève.
Un modèle général est développé et testé auprès de 336 écoliers quant à son applicabilité à trois principes : l'ordre causal, l'association et la non-artificialité.
L'analyse des données est ensuite affinée par l'aboutissement à un modèle structural.
Les résultats prouvent que les mécanismes dynamiques de la personnalité relatifs aux caractéristiques affectives de départ méritent d'être retenus comme variables dépendantes des facteurs personnels et variables indépendantes qui expliquent le comportement de l'élève.
Ils permettent d'identifier les principaux déterminants personnels du chahut de l'élève, de la réaction globale envers la classe, de la formation de l'amitié et de la performance scolaire.
Informations complémentaires :
http://www.sfpsy.org/psy_fr2.htm