Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Bulletin de psychologie


Référence :  tome 56 (4) 466, juillet-août 2003

Thème :  Interaction, acquisition de connaissances et développement

 
  • Interaction, acquisition de connaissances et développement, Agnès Danis, Maria Luisa Schubauer-Leoni, Annick Weil-Barais
  • Un jeu de société dans une institution de la petite enfance : analyse didactique des interactions entre une éducatrice et cinq enfants à propos d’un jeu, Maria Luisa Schubauer-Leoni , Anne-Marie Munch
  • Une analyse des interactions mère-enfant dans le cadre d’un jeu symbolique à domicile et au laboratoire : quels contextes ?, Agnès Danis , Stéphanie Forgeot, Valérie Wallet
  • "Types" de représentation et pratiques de tutelle lors d’activités de lecture en début d’apprentissage : analyse comparative enseignants / parents, Jean-Pierre Bruckert, Sanguin-Bruckert Christine
  • Interactions maître-élèves en cours d’activités scientifiques à l’école maternelle : approche comparative, Andrée Dumas Carré, Annick Weil-Barais, Kostas Ravanis, Fataneh Ourcheh
  • Elaboration de connaissances relatives à un dispositif technique dans un contexte d’interaction parent-enfant, Alexandra François, Annick Weil-Barais
  • Tuteurs naïfs et tuteurs experts : le comportement éducatif des parents et des éducateurs de jeunes enfants en crèche parentale, Arnaud Santolini, Agnès Danis, Charles Tijus
  • Episodes interdiscursifs maître-élève(s) et construction de connaissances dans un dispositif d’enseignement-apprentissage de type socio-constructiviste en CM1, Jean Paul Roux
  • Variations du contrat didactique lors de l’étude de la notion de volume en mathématique en fonction des performances scolaires des élèves au collège (classe de 6e), Graciela Ricco, Guilaine Menotti
  • Etude des interactions didactiques en classe de mathématiques : un prototype méthodologique, Francia Leutenegger
  • Expliquer une règle de jeu à l’école enfantine : les enjeux de l’interaction didactique, Thérèse Thévenaz-Christen
  • Distanciation maternelle et catégorisation dans la deuxième année de vie, Cécile Bourdais
  • Mémorisation des noms d’objets à 4 ans : effets du type d’organisation et du discours parental, Florence Labrell, Philippe Bonnet, Fabienne Lemétayer
  • Les interactions de co-résolution de problèmes entre pairs : aspects sociaux, aspects cognitifs, et enjeux pédagogiques, Eric Da Silva
  • Amitié et cognition : une démarche d’analyse des échanges entre enfants confrontés à des tâches scolaires, Anna Maria Carbones I Fleta, Frédérique Cuisinier
  • Inférences sur les états mentaux d’autrui dans différents contextes : études auprès d’enfants âgés de 8 à 10 ans, Nadia Gauducheau, Frédérique Cuisinier

    Informations complémentaires :
      http://www.bulletindepsychologie.net/derniers.html