Bulletin de psychologie
Référence :
tome 56 (4) 466, juillet-août 2003
Thème :
Interaction, acquisition de connaissances et développement
Interaction, acquisition de connaissances et développement, Agnès Danis, Maria Luisa Schubauer-Leoni, Annick Weil-Barais
Un jeu de société dans une institution de la petite enfance : analyse didactique des interactions entre une éducatrice et cinq enfants à propos d’un jeu, Maria Luisa Schubauer-Leoni , Anne-Marie Munch
Une analyse des interactions mère-enfant dans le cadre d’un jeu symbolique à domicile et au laboratoire : quels contextes ?, Agnès Danis , Stéphanie Forgeot, Valérie Wallet
"Types" de représentation et pratiques de tutelle lors d’activités de lecture en début d’apprentissage : analyse comparative enseignants / parents, Jean-Pierre Bruckert, Sanguin-Bruckert Christine
Interactions maître-élèves en cours d’activités scientifiques à l’école maternelle : approche comparative, Andrée Dumas Carré, Annick Weil-Barais, Kostas Ravanis, Fataneh Ourcheh
Elaboration de connaissances relatives à un dispositif technique dans un contexte d’interaction parent-enfant, Alexandra François, Annick Weil-Barais
Tuteurs naïfs et tuteurs experts : le comportement éducatif des parents et des éducateurs de jeunes enfants en crèche parentale, Arnaud Santolini, Agnès Danis, Charles Tijus
Episodes interdiscursifs maître-élève(s) et construction de connaissances dans un dispositif d’enseignement-apprentissage de type socio-constructiviste en CM1, Jean Paul Roux
Variations du contrat didactique lors de l’étude de la notion de volume en mathématique en fonction des performances scolaires des élèves au collège (classe de 6e), Graciela Ricco, Guilaine Menotti
Etude des interactions didactiques en classe de mathématiques : un prototype méthodologique, Francia Leutenegger
Expliquer une règle de jeu à l’école enfantine : les enjeux de l’interaction didactique, Thérèse Thévenaz-Christen
Distanciation maternelle et catégorisation dans la deuxième année de vie, Cécile Bourdais
Mémorisation des noms d’objets à 4 ans : effets du type d’organisation et du discours parental, Florence Labrell, Philippe Bonnet, Fabienne Lemétayer
Les interactions de co-résolution de problèmes entre pairs : aspects sociaux, aspects cognitifs, et enjeux pédagogiques, Eric Da Silva
Amitié et cognition : une démarche d’analyse des échanges entre enfants confrontés à des tâches scolaires, Anna Maria Carbones I Fleta, Frédérique Cuisinier
Inférences sur les états mentaux d’autrui dans différents contextes : études auprès d’enfants âgés de 8 à 10 ans, Nadia Gauducheau, Frédérique Cuisinier
Informations complémentaires :
http://www.bulletindepsychologie.net/derniers.html