Pratiques
Référence :
n°125-126, juin 2005
Thème :
Observations de la langue
Pour une rénovation des contenus en grammaire de phrase : l'apport des
approches fonctionnelles par Bernard Combettes
CE QUI,CE QUE par Pierre Le Goffic
re- et les différentes manifestations de l’itérativité par Denis Apothéloz
Le dialogue au collège par Annie Kuyumcuyan
Comment former à l'enseignement de la ponctuation ?Analyse de pratiques effectives de formation initiale par Véronique Paolacci, Claudine Garcia-Debanc
Les activités définitionnelles au service des apprentissages lexicaux par Sylvie Plane
Capacités langagières en production non fictionnelle par Marceline Laparra
De la 6eà la 1re, comment mobilisent-ils leurs connaissances sur la langue dans des tâches d’explication ? par Marie-Laure Elalouf
Un exemple de manipulation grammaticale : le tri de phrases au CE2 par Pierre Péroz
La place de la langue dans les activités de correction au lycée par Noëlle Cordary
Indicateurs langagiers et stratégies scripturales – Du discours à la langue par Caroline Masseron