Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Animation & éducation


Référence :  N° 283

Thème :  Apprendre par corps à l'école

 

Dossier

  • Xavier Riondet, maître de conférence HDR, université de Lorraine, éducation corporelle et pratiques de santé dans le champ éducatif Le corps à l’école : entre critiques, problématisations et solutions
  • Véronique Baraize responsable du pôle pédagogie-formation de l’OCCE Le corps dans une éducation coopérative,
  • Jean-Claude Lallias, conseiller pour le théâtre à la délégation arts et culture (réseau Canopé, ministère de l’Éducation nationale). Apprendre par corps : l’alphabétisation des sens
  • Claire Ruppli, comédienne de théâtre À prendre le corps
  • Nedjma Benchaïb, artiste circassienne Apprendre par cirque Des corps dégourdis pour la vie !
  • Dominique Verpraet, artiste chorégraphique, partenaire de Bals en liance, action de l’OCCE Le corps dansant de l’enfant à l’école, ce qu’il apprend !
  • Témoignages de Monique Pimouguet, membre de l’OCCE du Lot-et-Garonne, Valérie Vendrin, enseignante dans le Calvados et membre de l’OCCE et Valérie Plouchart,
  • comédienne, metteuse en scène Penser ou rêver l’apprendre par corps.
  • Éric Nigon, professeur des écoles et maître formateur,membre de l’OCCE de la Marne et du chantier national Théâ de l’OCCE Prendre le corps, apprendre la main !
  • Marie Sanchez-Hernandez, animatrice pédagogique de l’OCCE du Tarn Écoles qui folkent Éduquer le corps par le corps
  • Thierry Bouchier, directeur du conservatoire à rayonnement communal de Joigny « Plus on est à l’aise avec et dans son corps, plus on augmente la qualité de vie, le mental et la confiance en soi »
  • Cécile Barouillet, enseignante en éducation musicale au collège Barbey-d’Aurevilly à Saint-Sauveur-le-Vicomte et formatrice de rythmique Dalcroze.La méthode Dalcroze au collège « Le corps peut traduire la musique avec une telle précision qu’elle en devient visuelle »
  • Jean Duvillard, docteur en sciences de l’éducation Le corps de l’enseignant, premier témoin de l’intention en classe
  • Aurélien D’Ignazio, psychomotricien, chargé d’enseignement et formateur Difficultés psychomotrices et scolaires : quelles corrélations ?
  • Julie Horvath, maîtresse E en Rased Le corps et les apprentissages
  • Deborah Gentès, présidente de l’association Jouer pour vivre, et Véronique Claude,
  • formatrice pour l’association Jouer pour vivre Bien plus qu’une boîte à jouer, une libération !
  • Émilie Dubois, enseignante-chercheuse en sciences de l’éducation à l’université de Rouen | La pédagogie de Reggio Emilia Une théorie phare : les cent langages de l’enfant

S o m m a i r e du reste du numéro

  • Patrick Sibeaud Président de la fédération OCCE Nous ferons face !
  • Éditorial

Vie Fédérale de l’OCCE

  • À vos agendas !
  • Les dates importantes des actions nationales OCCE
  • Nouveau conseil d’administration national 2021-2022 de l’OCCE

Suivi de projet

  • Marie-France Rachédi Acte 4 Musiques actuelles au collège Les concerts. Les coulisses. Le projet vu par les enseignants et par les artistes !

4 questions à

  • Fabrice Michel Maryse Chrétien, présidente de l’AGEEM « Nous défendons l’idée que l’école maternelle est une école à part entière »    

Rebondir

  • Philippe Paillard Président de l'UR OCCE Centre-Val de Loire Se sentir « bien dans son assiette »,
  • Laurent Duffieux, enseignant de CE2-CM1 à l’école Jean-d’Ormesson de Saint-Jean-de-Védas De la classe dehors au dispositif Aire terrestre éducative

EMI

  • Marie-France Rachédi Le JdTwiclasses Un journal pour et par les twittclasses !

Arts et culture

  • Katell Tison-Deimat Coordinatrice nationale Arts-Culture OCCE D’un Théâ... à l’autre
  • Marie-France Rachédi Cyrano, une plateforme pédagogique dédiée au théâtre !
    Livres pédagogiques
  • Katell Tison-Deimat Coordinatrice nationale Arts-Culture OCCE Un bouquet d’idées pour accueillir auteurs et autrices

Images et pages

  • Isabelle Crenn OCCE 78 Dilili à Paris Une héroïne messagère de la cause des filles !
  • Philippe Paillard Président de l'UR OCCE Centre-Val de Loire Calamity Jane, une légende du Far West
  • Daniel Feurtey
  • Président du prix ANCP&AF « Un, cent, beaucoup » Bien plus qu’une histoire de nombre !



Informations complémentaires :
  http://www2.occe.coop/animation-education-283-284


mot(s) clé(s) :  apprentissage et développement cognitif, éducation physique, sportive et à la santé