à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Animation & éducation
Référence : N° 283
Thème : Apprendre par corps à l'école
Dossier
- Xavier Riondet, maître de conférence HDR, université de Lorraine, éducation corporelle et pratiques de santé dans le champ éducatif Le corps à l’école : entre critiques, problématisations et solutions
- Véronique Baraize responsable du pôle pédagogie-formation de l’OCCE Le corps dans une éducation coopérative,
- Jean-Claude Lallias, conseiller pour le théâtre à la délégation arts et culture (réseau Canopé, ministère de l’Éducation nationale). Apprendre par corps : l’alphabétisation des sens
- Claire Ruppli, comédienne de théâtre À prendre le corps
- Nedjma Benchaïb, artiste circassienne Apprendre par cirque Des corps dégourdis pour la vie !
- Dominique Verpraet, artiste chorégraphique, partenaire de Bals en liance, action de l’OCCE Le corps dansant de l’enfant à l’école, ce qu’il apprend !
- Témoignages de Monique Pimouguet, membre de l’OCCE du Lot-et-Garonne, Valérie Vendrin, enseignante dans le Calvados et membre de l’OCCE et Valérie Plouchart,
- comédienne, metteuse en scène Penser ou rêver l’apprendre par corps.
- Éric Nigon, professeur des écoles et maître formateur,membre de l’OCCE de la Marne et du chantier national Théâ de l’OCCE Prendre le corps, apprendre la main !
- Marie Sanchez-Hernandez, animatrice pédagogique de l’OCCE du Tarn Écoles qui folkent Éduquer le corps par le corps
- Thierry Bouchier, directeur du conservatoire à rayonnement communal de Joigny « Plus on est à l’aise avec et dans son corps, plus on augmente la qualité de vie, le mental et la confiance en soi »
- Cécile Barouillet, enseignante en éducation musicale au collège Barbey-d’Aurevilly à Saint-Sauveur-le-Vicomte et formatrice de rythmique Dalcroze.La méthode Dalcroze au collège « Le corps peut traduire la musique avec une telle précision qu’elle en devient visuelle »
- Jean Duvillard, docteur en sciences de l’éducation Le corps de l’enseignant, premier témoin de l’intention en classe
- Aurélien D’Ignazio, psychomotricien, chargé d’enseignement et formateur Difficultés psychomotrices et scolaires : quelles corrélations ?
- Julie Horvath, maîtresse E en Rased Le corps et les apprentissages
- Deborah Gentès, présidente de l’association Jouer pour vivre, et Véronique Claude,
- formatrice pour l’association Jouer pour vivre Bien plus qu’une boîte à jouer, une libération !
- Émilie Dubois, enseignante-chercheuse en sciences de l’éducation à l’université de Rouen | La pédagogie de Reggio Emilia Une théorie phare : les cent langages de l’enfant
S o m m a i r e du reste du numéro
- Patrick Sibeaud Président de la fédération OCCE Nous ferons face !
- Éditorial
Vie Fédérale de l’OCCE
- À vos agendas !
- Les dates importantes des actions nationales OCCE
- Nouveau conseil d’administration national 2021-2022 de l’OCCE
Suivi de projet
- Marie-France Rachédi Acte 4 Musiques actuelles au collège Les concerts. Les coulisses. Le projet vu par les enseignants et par les artistes !
4 questions à
- Fabrice Michel Maryse Chrétien, présidente de l’AGEEM « Nous défendons l’idée que l’école maternelle est une école à part entière »
Rebondir
- Philippe Paillard Président de l'UR OCCE Centre-Val de Loire Se sentir « bien dans son assiette »,
- Laurent Duffieux, enseignant de CE2-CM1 à l’école Jean-d’Ormesson de Saint-Jean-de-Védas De la classe dehors au dispositif Aire terrestre éducative
EMI
- Marie-France Rachédi Le JdTwiclasses Un journal pour et par les twittclasses !
Arts et culture
- Katell Tison-Deimat Coordinatrice nationale Arts-Culture OCCE D’un Théâ... à l’autre
- Marie-France Rachédi Cyrano, une plateforme pédagogique dédiée au théâtre !
Livres pédagogiques - Katell Tison-Deimat Coordinatrice nationale Arts-Culture OCCE Un bouquet d’idées pour accueillir auteurs et autrices
Images et pages
- Isabelle Crenn OCCE 78 Dilili à Paris Une héroïne messagère de la cause des filles !
- Philippe Paillard Président de l'UR OCCE Centre-Val de Loire Calamity Jane, une légende du Far West
- Daniel Feurtey
- Président du prix ANCP&AF « Un, cent, beaucoup » Bien plus qu’une histoire de nombre !
Informations complémentaires :
http://www2.occe.coop/animation-education-283-284
mot(s) clé(s) : apprentissage et développement cognitif, éducation physique, sportive et à la santé