Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant


Référence :  N°172

Thème :  Apport de l’ergothérapie dans l’accompagnement des enfants avec troubles du neurodéveloppement

 

Éditorial

DOSSIER

  • É. Gentaz C. Galbiati & l. Rouault Avant-propos
  • Rouault & H. FauRe Raisonnement clinique de l’ergothérapeute en pédiatrie
    Tanneau & E. Bidal Le développement du répertoire occupationnel des enfants entre 0-6 ans. Comment l’accompagner en ergothérapie
    Perrault & C. Giraux OT’HOPE : conception et mise en œuvre d’un outil d’aideà l’élaboration des objectifs pédiatrique en ergothérapie
    Rouault, S. Téchené Maueel & R. Martini Cognitive Orientation of daily Occupationnal Performance (COOP) : une approche d’intervention en ergothérapie adaptée aux troubles neurodéveloppementaux
    Rouleau, C. Ramajo, J. Beaulieu & l. Santinelli ABC Boum : bases théoriques et données existantes autour d’ABC Boum, outil créé par un ergothérapeute
    Dantin, A. Maeir, C. Mallet, A.L. Morel, C. Ramajo Un modèle d’intervention cognitivo-fonctionnelle (Cog-Fun) en ergothérapie auprès d’enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
    Sourd & d. dechambre Et si la dimension environnementale contribuait à la réalisation des occupations humaines auprès des personnes porteuses de troubles du spectre de l’autisme ? Intervention de l’ergothérapeute
    Dufour & S. Rey Kaeser Intervention en ergothérapie basée sur le modèle de l’Intégration Sensorielle : illustration avec un cas clinique

VARIA

  • M.-P. Godin, A. Gagné & N. Chapleau La production de lettres muettes et les habiletés en conscience morphologique d’élèves ayant un trouble développemental du langage
  • Casteran, l. Deschamps, J. Boutet, S. Aloui, M.-A. N’Guyen-Morel, E. Labyt, C. Jolly Identification de deux sous-types de dysgraphies à partir de l’analyse de paramètres cinématiques et statiques de l’écriture d’enfants typiques et porteurs d’une dysgraphie

 

LE CAHIER PRATIQUE

Professionnels qui êtes-vous ?

  • DeSaubry, M. Descamps-Bal & V. le Mézec Les psychologues de l’Éducation nationale Éducation, Développement et Apprentissage (EDA), de la maternelle au CM2

Lu pour vous, Reçu à la rédaction,

Agenda



Informations complémentaires :
  https://www.anae-revue.com/.../


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers