Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue internationale d'éducation - Sèvres (RIES)


Référence :  N°86

Thème :  L'oral dans l'éducation

 

 

   Actualité internationale

  • Hélène Beaucher Actualité documentaire
  • Ressources en ligne
  • Federica Minichiello Déployer le numérique en éducation, développer les compétences

       Le point sur l’actualité internationale

  • Laurence David et Laurence Marchand
  • L’école dans la forêt au Danemark
  • Rosa Mahdjoub Le temps, une ressource pédagogique à préserver : une analyse dans dix pays d’Afrique subsaharienne
  • Werner Zettelmeier La gestion de la pandémie dans le système scolaire allemand
  • Natacha Duroisin, Romain Beauset, Laurie Simon et Chloé Tanghe Pratiques enseignantes et vécus professionnels en période de crise sanitaire en Belgique francophone Repères sur les systèmes éducatifs
  • Bernadette Plumelle Évaluation TIMSS 2019 : résultats des élèves en mathématiques à l’école primaire et portrait des enseignants dans 58 pays
  • Gabriela Motoi Enjeux et défis du système éducatif roumain avant et après le régime communiste
  • Thomas Posado Venezuela : un système éducatif soumis aux aléas des crises économiques et politiques

       Notes de lecture

  • Jean-Marie De Ketele L’éducation de l’ombre en Afrique. Implications politiques du soutien scolaire privé
  • Mark Bray [en ligne], CERC : Comparative Education Research Centre / HKU : Hong Kong University / CIRIST : Centre for International Research in Supplementary Tutoring/ECNU : East China Normal University, 2021, 126 p.
  • Anne-Marie Bardi L’apprentissage visible : ce que la science sait de l’apprentissage John Hattie et Gregory C.R. Yates, L’Instant présent, 2020, 417 p.
  • Xavier Pons Le coaching scolaire. Un marché de la réalisation de soi Anne-Claudine Oller, Paris, PUF, coll. « Éducation et société » 2020, 269 p.
  • Jean-Pierre Véran Les directions d’établissement au cœur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives    Laetitia Progin, Caroline Letor, Richard Étienne, Guy Pelletier (dir.), De Boeck supérieur, 2021, 288 p.

   Dossier - L'oral dans l'éducation

  • Daniel Coste et Roger-François Gauthier Dis-moi quel oral, et je te dirai quelle école… Introduction
  • Will Millard L’oratie dans les écoles anglaises
  • Constanza Padilla La place de l’oral dans l’éducation argentine, entre matrices enracinées et défis à relever
  • Bénédicte Techti L’oral au primaire en Côte d’Ivoire : entre normes communautaires et normes scolaires
  • Michel Tozzi Une pratique orale réflexive dès l’école primaire en France : la discussion à visée philosophique
  • N. Devy L’oral dans la transmission des savoirs en Inde : culture, société et langues
  • Nozomi Takahashi L’oral dans l’éducation au Japon : un long chemin
  • Miriam Voghera Quelques réflexions sur les compétences d’écoute et d’expression orale dans l’école italienne
  • Roxane Gagnon, Stefan Hauser, Sonia Guillemin et Rosalie Bourdages L’enseignement de l’oral au primaire en Suisse romande et en Suisse alémanique
  • Mokhtar Sahnoun La place de l’oral en licence de français dans l’enseignement supérieur tunisien
  • Bernadette Plumelle Références bibliographiques du dossier « l’oral dans l’éducation »

 

 



Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../10183


mot(s) clé(s) :  littératie, compétences et pratiques langagières