Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Le Télémaque


Référence :  N°59

Thème :  La Commune de Paris ou la démopédie insurgée

 
  • Alma Bolόn “Éducation intégrale” : Commune et Banque mondiale. L’intégration aux lettres et l’intégration au marché

Chronique morale

  • Didier Moreau L’humanité et ses fantômes

Notion

  • Textes de Jules Andrieu présentés par Louis Janover Démopédie

Dossier - La Commune de Paris ou la démopédie insurgée

  • Patrice Vermeren Présentation
  • Horacio González, Traduction Senda Sferco, relue par Odile Girondo La colonne Vendôme et le sacrifice des symboles
  • Patrice Vermeren La barbarie lettrée, la république universelle et l’éducation intégrale
  • Michèle Cohen-Halimi L’État et la révolution : Arnould versus Lénine
  • Jordi Riba Les effets de l’événement communal dans l’apprentissage du politique chez Jean-Marie Guyau
  • Stéphane Douailler République, liberté et roman du Nouveau Monde dans la radicalité publiciste de Melvil-Bloncourt
  • David Labreure, Annie Petit Les positivistes et la Commune de Paris
  • Mariam Shengelia Les femmes et la révolution : une lecture de la Commune de Paris
  • Paul Groussac, Traduction par Anne Maurel Louise Michel. — Anarchistes et ouvriers [1883]

Études

  • Julien Pasteur L’éducation sentimentale du peuple. Flaubert et la naissance du lyrisme démocratique
  • Yassine Zouari L’humanisme à l’œuvre dans la pensée pédagogique arabe classique (IXe-XIIe siècles)

Comptes rendus

  • Louise Ferté Jean-François Dupeyron, À l’école de la Commune de Paris. L’histoire d’une autre école, Dijon, Éditions Raison et Passions, 2020, 306 p.
  • Jean-François Dupeyronœ Xavier Riondet, L’expérience Vrocho à Nice. Controverses et résistances du quotidien au cœur de l’évolution des normes, Mont-Saint-Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2019, 260 p.

 



Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-le-telemaque-2021-1.htm


mot(s) clé(s) :  éducation non formelle