Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Formation et pratiques d’enseignement en questions


Référence :  n° 27

Thème :  Lorsque l’alternance vient soutenir la professionnalisation

 
  • Introduction, Christophe Gremion et Méliné Zinguinian
  • L’évaluation des compétences professionnelles sur le terrain: De la formation à la certification, une progressivité à interroger, Catherine Tobola Couchepin et Danièle Périsset
  • De la transmission à l’acculturation scientifique dans les approches d’utilisation de connaissances issues de la recherche par des enseignants associés en contexte d’encadrement du stagiaire, Josianne Caron, Liliane Portelance et Abdellah Marzouk
  • Présence enseignante lors de stages supervisés à l’aide du numérique: analyse qualitative de pratiques de supervision à distance, Matthieu Petit, Julie Babin et Marie-Ève Desrochers
  • Élaboration d’un cadre d’analyse de pratiques de supervision de stage en enseignement, Lucie Dionne, Claudia Gagnon et Matthieu Petit
  • La collaboration dans l’organisation des stages en enseignement: rapprochement de points de vue des acteurs universitaires et scolaires, Liliane Portelance et Josianne Caron
  • La coévaluation est-elle un espace privilégié pour favoriser les liens entre la théorie et la pratique dans la formation des enseignants ? Olivier Maes, Agnès Deprit, Marc Blondeau, Stéphane Colognesi et Catherine Van Nieuwenhoven
  • L’impact d’un instrument d’évaluation sous forme d’échelles descriptives sur les évaluations formatives et certificatives de futurs enseignants du secondaire obligatoire en Suisse, Méliné Zinguinian et Bernard André
  • Transition vers une notation succès/échec pour l’évaluation de stages en enseignement au Québec : regards croisés de divers acteurs impliqués, Mylène Leroux, Vincent Boutonnet et Karina Lapointe
  • Qualité des stages en milieu de travail réalisés dans le cadre d’une formation professionnelle: validation d’une échelle de mesure en français auprès d’élèves en alternance travail-études, Mylène Beaulieu, Yves Chochard, Annie Dubeau, Camille Jutras-Dupont et Isabelle Plante
  • La formation des enseignants associés au Québec : soutien à leur développement professionnel, Glorya Pellerin, Liliane Portelance, Isabelle Vivegnis et Geneviève Boisvert
  • Quelle alternance pour quelle professionnalisation ? Etude de deux dispositifs de formation professionnelle, Christophe Gremion
  • Les récits projectifs et rétroprojectifs comme dispositifs de réflexion collective dans la formation en alternance, Marcos Maldonado
  • L’entretien d’autoconfrontation comme voie de développement professionnel des étudiants ? Marc Blondeau, Anaïs Laurent et Catherine Van Nieuwenhoven
  • Appropriation des savoirs théoriques et postures identitaires dans les textes réflexifs, Léa Couturier
  • La formation initiale prépare-t-elle à la vie réelle d’un enseignant ? Perspectives de finissants québécois, France Dufour, Liliane Portelance, Glorya Pellerin et Geneviève Boisvert
  • Évaluation des effets d’une formation professionnelle en alternance sur la qualité de l’emploi de travailleurs québécois de l’industrie manufacturière, Yves Chochard, Tetyana Ryabets, Caroline Turcotte, Félix-Antoine Cloutier et Marc-Antoine Vallée Lebouthillier


Informations complémentaires :
  https://revuedeshep.ch/.../