à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue suisse de pédagogie spécialisée (RSPS)
Référence : n° 1, mars 2021
Thème : Impacts de la Covid-19 sur la pédagogie spécialisée
Editorial
- Avec la COVID-19, le retour de l’exclusion ? Romain Lanners
Dossier
- Comment les familles d’enfants avec besoins éducatifs particuliers ont vécu la crise de la COVID-19: observations préliminaires pour la Suisse, Giona Di Poi, Daniel Dukes, Michel Tran et Andrea C. Samson
- L’inclusion, oubliée de la crise ? Les élèves à besoins éducatifs particuliers prétérités par une « école à la maison », Xavier Conus et Héloïse Durler
- Vulnérabilité et résilience des personnes en situation de handicap dans la pandémie de la COVID-19, Geneviève Piérart, Alida Gulfi et Dolores Angela Castelli Dransart
- Le confinement, une occasion de repenser l’accompagnement des personnes en situation de handicap, Romane Businger, Tobias Herminjard, Rachel Macheret, Christelle Mauron, Mélanie Singha et Geneviève Piérart
- L’impact du confinement sur le milieu institutionnel dans le domaine de la pédagogie spécialisée, Verena Baumgartner
Varia
- Évolution des comportements sociaux d’enfants d’âge préscolaire avec déficience visuelle: un projet pilote au jardin d’enfants inclusif du Centre Pédagogique pour élèves handicapés de la vue (CPHV), Valérie Caron, Cindy Diacquenod, Valérie Melloul et Nicolas Ruffieux
- Comment développer les compétences recommandées par Swissuniversities en matière de pédagogie spécialisée dans la formation initiale des enseignants ordinaires ? Ensemble on est plus fort, un projet mené à la Haute école pédagogique du Valais, Isabelle Betrisey et Philippe Gay
Tribune libre
- Surfer sur la vague COVID-19, Anne Rodi
Informations complémentaires :
https://www.csps.ch/.../numero-actuel