Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue suisse de pédagogie spécialisée (RSPS)


Référence :  n° 1, mars 2021

Thème :  Impacts de la Covid-19 sur la pédagogie spécialisée

 

Editorial

  • Avec la COVID-19, le retour de l’exclusion ? Romain Lanners

Dossier

  • Comment les familles d’enfants avec besoins éducatifs particuliers ont vécu la crise de la COVID-19: observations préliminaires pour la Suisse, Giona Di Poi, Daniel Dukes, Michel Tran et Andrea C. Samson
  • L’inclusion, oubliée de la crise ? Les élèves à besoins éducatifs particuliers prétérités par une « école à la maison », Xavier Conus et Héloïse Durler
  • Vulnérabilité et résilience des personnes en situation de handicap dans la pandémie de la COVID-19, Geneviève Piérart, Alida Gulfi et Dolores Angela Castelli Dransart
  • Le confinement, une occasion de repenser l’accompagnement des personnes en situation de handicap, Romane Businger, Tobias Herminjard, Rachel Macheret, Christelle Mauron, Mélanie Singha et Geneviève Piérart
  • L’impact du confinement sur le milieu institutionnel dans le domaine de la pédagogie spécialisée, Verena Baumgartner

Varia

  • Évolution des comportements sociaux d’enfants d’âge préscolaire avec déficience visuelle: un projet pilote au jardin d’enfants inclusif du Centre Pédagogique pour élèves handicapés de la vue (CPHV), Valérie Caron, Cindy Diacquenod, Valérie Melloul et Nicolas Ruffieux
  • Comment développer les compétences recommandées par Swissuniversities en matière de pédagogie spécialisée dans la formation initiale des enseignants ordinaires ? Ensemble on est plus fort, un projet mené à la Haute école pédagogique du Valais, Isabelle Betrisey et Philippe Gay

Tribune libre

  • Surfer sur la vague COVID-19, Anne Rodi


Informations complémentaires :
  https://www.csps.ch/.../numero-actuel