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Les Cahiers de recherche du GIRSEF


Référence :  n° 126, avril 2021

Thème :  Processus d'appropriation par les enseignants d'un dispositif d'éducation au politique

 

Auteurs : Robin DUMONT et Bernard DELVAUX

Résumé :

L’utilisation croissante par les enseignants de dispositifs conçus par des acteurs externes pose la question de l’appropriation de ces dispositifs par ceux qui ne les ont pas conçus. Cet article analyse le processus d’appropriation d’un projet d’éducation au politique impliquant 60 classes d’écoles secondaires bruxelloises et s’étendant sur plusieurs mois. Identifiant les adaptations effectuées aux différentes phases du projet, les auteurs s’attachent à comprendre ce qui a conduit les enseignants à alléger, étendre ou transformer le dispositif pédagogique. Ils mettent en évidence le rôle que jouent les écarts 1) entre les prérequis de certaines activités du projet et les compétences réelles ou supposées des élèves ; 2) entre la forme des activités proposées et des activités scolaires habituelles ; 3) entre la conception de l’éducation au politique sous-jacente au projet et celles des enseignants. De ces observations, ils dégagent certaines recommandations pour l’adaptation du projet analysé et plus généralement pour les projets qui, comme celui-là, combinent plusieurs types d’activités et font interagir des classes de profils différents.

Mots-clés : appropriation ; éducation au politique ; enseignement secondaire ; pédagogie par projet



Informations complémentaires :
  https://uclouvain.be/.../les-cahiers-du-girsef.html