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Les Cahiers de recherche du GIRSEF


Référence :  n° 123

Thème :  l'enseignement de promotion sociale au croisement des chemins

 

Auteur : Joseph Pirson

L'enseignement de promotion sociale est étroitement lié à l'histoire de la formation et de l'éducation des adutes depuis plus d'un siècle. Toutefois, peu d'études scientifiques sont disponibles à propos de cet enseignement, en comparaison de celles dédiées à l'enseignement secondaire obligatoire ou supérieur ordinaire. Dans une perspective sociohistorique, ce cahier vise à combler ce déficit de connaissances et à rendre compte de l'écolution de l'enseignement de promotion sociale en Belgique francophone. Il décrit d'abord les circonstances d'élaboration du décret fondateur de 1991, puis monre en quoi sa mise en oeuvre a contribué à façonner la réalité actuelle d'un enseignement modulaire, extrêmement diversifié et entretenant des relations de coopération confictuelle complexes et évolutives avec d'autres opérateurs d'enseignement et de formation. Documentant de manière précise les décisions, les débats et les pratiques, ce cahier met le doigt sur plusieurs tensions dynamiques récurrentes qui jalonnent l'histoire de ce type d'enseignement, et notamment les tensions entre le droit individuel à se former et l'obligation de s'adapter tout au long de l'existence, ainsi qu'entre des objectifs de démocratisation de l'enseignement et des options plus technocratiques.

Mots-clés : enseignement pour adultes, promotion sociale, éducation permanente, formation professionnelle, enseignement secondaire, enseignement supérieur



Informations complémentaires :
  https://uclouvain.be/.../les-cahiers-du-girsef.html


mot(s) clé(s) :  relation formation - emploi