à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue de recherches en littératie médiatique multimodale
Référence : Vol. 1, janvier 2015
Thème : Vers une didactique de la multilecture et de la multiécriture littéraire
TEXTE D'INTRODUCTION
- Des voies multimodales d'enseignement/apprentissage de la littérature : vers une didactique de la "multilecture" et de la "multiécriture" littéraire, Nathalie Lacelle et Jean-François Boutin
CULTURE ET LITTERATURE A L'ERE NUMERIQUE
- De l'influence de la culture des écrans sur la lecture d'élèves en lycée professionnel, Stéphanie Lemarchand-Thieurmel
- Lire des textes littéraires à l'ère des humanités numériques, Monique Lebrun
- Histoires de toujours et médias d'aujourd'hui : questions de hiérarchie et de légitimité, Claude Puidoyeux
DISPOSITIF DIDACTIQUE MULTIMODAUX (MUSIQUE, BD, CHANSON)
- Une approche par la musique pour développer des compétences de lecteur, Morgane Le Meur
- Produire des planches pour apprende à lire la BD : quelques dispositifs et leurs effets dans des classes de cycle 3, Nicolas Rouvière
- Effeuiller la chanson : un dispositif multimodal pour former à la lecture-écriture littéraire, Jean-Louis Dufays
- Le sujet multimodal et l'appropriation du littéraire, Sébastien Ouellet
LECTURE ET SPECTATURE
- Une dispositif d'approche multimodale de la lecture littéraire: lecture spectature et lecture littéraire en classe de seconde, Hélène Cuin
- Multilecture et construction de la compréhension, Martine Courbin
LITTERATURE ET TECHNOLOGIE
- Rencontres avec des oeuvres patrimoniales sur des forums et des blogues scolaires : visibilité des lectures et interprétations collaboratives, Pierre Moinard
- Le tchat (clavardage) comme matériau d'écriture dramatique : réécritures littéraires de l'instantané, Sandrine Bazile
- Activité interprétative et littéraire de jeunesse sur album numérique : pistes de réflexion pour une mise en contexte, Laetitia Perret-Truchot
MULTIMODALITE ET INTERDISCIPLINARITE
- Lecture de textes latins et MITIC font bon ménage : quelques considérations sur l'enseignement du latin en Suisse romande, Antje Kolde
- Intégrer la lecture multimodale et critique en classe d'histoire : étude de cas exploratoire, Virginie Martel et Jean-François Boutin
- Le projet AmalGAME et son dispositif multimodal. Création et transposition de pratiques par de futurs enseignants en arts plastiques, Moniques Richard
RAPPORT TEXTE/IMAGE
- L'album documentaire : quelle construction de l'information entre texte et image ? Anne Leclaire-Halté
- Rôles et fonctions (adjuvants ou opposants) de l'illustration dans les manuels d'apprentissage de la lecture au cours préparatoire français, Luc Maisonneuve
- Comédie classique, drame romantique : la BD mode d'emploi, Marie-José Fourtanier
UNIVERS TRANSMEDIATIQUES
- Lecture et imaginaire multimodaux : donner du sens aux sens, Sylvain Brehm
- Développer conjointement la compétence multimodale et les compétences sémiotiques spécifiques à l'aide d'un dispositif associant la littérature, les séries télévisées et la bande dessinée, David Vrydaghs
Informations complémentaires :
https://www.erudit.org/.../