Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Multimodalité(s). Revue de recherches en littératie médiatique multimodale


Référence :  Vol. 1, janvier 2015

Thème :  Vers une didactique de la multilecture et de la multiécriture littéraire

 

TEXTE D'INTRODUCTION

  • Des voies multimodales d'enseignement/apprentissage de la littérature : vers une didactique de la "multilecture" et de la "multiécriture" littéraire, Nathalie Lacelle et Jean-François Boutin

CULTURE ET LITTERATURE A L'ERE NUMERIQUE

  • De l'influence de la culture des écrans sur la lecture d'élèves en lycée professionnel, Stéphanie Lemarchand-Thieurmel
  • Lire des textes littéraires à l'ère des humanités numériques, Monique Lebrun
  • Histoires de toujours et médias d'aujourd'hui : questions de hiérarchie et de légitimité, Claude Puidoyeux

DISPOSITIF DIDACTIQUE MULTIMODAUX (MUSIQUE, BD, CHANSON)

  • Une approche par la musique pour développer des compétences de lecteur, Morgane Le Meur
  • Produire des planches pour apprende à lire la BD : quelques dispositifs et leurs effets dans des classes de cycle 3, Nicolas Rouvière
  • Effeuiller la chanson : un dispositif multimodal pour former à la lecture-écriture littéraire, Jean-Louis Dufays
  • Le sujet multimodal et l'appropriation du littéraire, Sébastien Ouellet

LECTURE ET SPECTATURE

  • Une dispositif d'approche multimodale de la lecture littéraire: lecture spectature et lecture littéraire en classe de seconde, Hélène Cuin
  • Multilecture et construction de la compréhension, Martine Courbin

LITTERATURE ET TECHNOLOGIE

  • Rencontres avec des oeuvres patrimoniales sur des forums et des blogues scolaires : visibilité des lectures et interprétations collaboratives, Pierre Moinard
  • Le tchat (clavardage) comme matériau d'écriture dramatique : réécritures littéraires de l'instantané, Sandrine Bazile
  • Activité interprétative et littéraire de jeunesse sur album numérique : pistes de réflexion pour une mise en contexte, Laetitia Perret-Truchot

MULTIMODALITE ET INTERDISCIPLINARITE

  • Lecture de textes latins et MITIC font bon ménage : quelques considérations sur l'enseignement du latin en Suisse romande, Antje Kolde
  • Intégrer la lecture multimodale et critique en classe d'histoire : étude de cas exploratoire, Virginie Martel et Jean-François Boutin
  • Le projet AmalGAME et son dispositif multimodal. Création et transposition de pratiques par de futurs enseignants en arts plastiques, Moniques Richard

RAPPORT TEXTE/IMAGE

  • L'album documentaire : quelle construction de l'information entre texte et image ? Anne Leclaire-Halté
  • Rôles et fonctions (adjuvants ou opposants) de l'illustration dans les manuels d'apprentissage de la lecture au cours préparatoire français, Luc Maisonneuve
  • Comédie classique, drame romantique : la BD mode d'emploi, Marie-José Fourtanier

UNIVERS TRANSMEDIATIQUES

  • Lecture et imaginaire multimodaux : donner du sens aux sens, Sylvain Brehm
  • Développer conjointement la compétence multimodale et les compétences sémiotiques spécifiques à l'aide d'un dispositif associant la littérature, les séries télévisées et la bande dessinée, David Vrydaghs


Informations complémentaires :
  https://www.erudit.org/.../